top of page

Trudeau met K.-O. Harper

Étienne Gagnon, journaliste, groupe 11

2 novembre 2015

Vos parents ont-ils gagné leurs élections? C’est une question que tous se sont posé le lendemain du 19 octobre dernier.

 

Comme vous avez pu remarquer, les libéraux de Justin Trudeau ont gagné haut la main les élections, en faisant élire 184 de leurs candidats sur les 338 députés que compte le Parlement canadien. Même s’ils n’ont recueilli que 39,5% des votes, ils ont maintenant 54% des sièges. Comme ces députés libéraux vont automatiquement remporter tous les votes au Parlement et faire adopter toutes les lois qu’ils veulent, on peut dire qu’ils ont la majorité du pouvoir.

 

À noter que le Parti conservateur du Canada était au pouvoir depuis presque dix ans. Le Parti libéral annonce une vague de changements, car le programme de ces deux partis est très différent. Une de ces grandes différences touche l’environnement: les libéraux considèrent que le gouvernement doit combattre les changements climatiques avec plus de force alors que les conservateurs veulent surtout développer les emplois dans l’industrie pétrolière.

 

Au Québec, ce sont les libéraux qui ont raflé la majorité des sièges avec 40 députés. Cependant, si on va ailleurs au Canada, on se rend compte que dans  les provinces maritimes, tous les comtés ont été remportés par les libéraux alors que dans les trois provinces des Prairies, ce sont les conservateurs qui ont la grande majorité des circonscriptions.

 

En plus de cette division entre l’Est et l’Ouest du pays, on observe une grande différence entre les villes et les régions plus rurales. Dans les plus grandes villes du pays, comme Toronto, Vancouver, Montréal et Ottawa, les conservateurs n’ont fait élire aucun député. Même dans les provinces de l’ouest, très pro-conservateur, les libéraux et les néodémocrates ont remporté plusieurs sièges dans le centre des grandes villes comme Winnipeg, Edmonton ou Calgary. C’est aussi ce qui est arrivé dans la région de Québec: même si les conservateurs y ont obtenu beaucoup de gains, les comtés les plus urbains ont voté «rouge». D’après vous, pourquoi vote-t-on différemment en région que dans les villes?

 

Dans Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup: c’est le conservateur Bernard Généreux qui l’a emporté par 269 votes, soit 29% du suffrage. Vous voyez, avec seulement 29 % des votes, un candidat peut gagner!

 

J’espère que ce court résumé vous a éclairés. Avec tous les changements que Justin Trudeau a promis d’apporter au Canada, il est bien possible que je vienne vous parler à nouveau de politique fédérale dans les prochains mois. À suivre !

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page