top of page

Dubaï, une ville au superlatif!

Camille Deslauriers, Rose-Malenfant-Poulin, Aurélie Dufresne & Manue Moffet

 

Les élèves du premier cycle du parcours d'éducation intermédiaire (PÉI) ont eu la chance de vivre une activité interculturelle dans le cadre de leur cours de géographie.

 

En effet, dans le cadre d'un cours sur les ressources énergétiques, Monsieur Harold Michaud a eu la brillante idée d'inviter Madame Johanne Pomerleau. Cette enseignante retraitée de l'École secondaire de Rivière-du-Loup, revenait justement d'un séjour de deux semaines dans une ville réputée pour son exploitation d'or noir. 

 

Voici l'impression de quatre jeunes qui ont assité à la conférence.

 

Source des photographies: collection personnelle de Madame Johanne Pomerleau

Dubaï, une ville qui ne cesse de grandir…

Camille Deslauriers, Groupe 10

 

La semaine dernière, Johanne Pomerleau, une mordue de voyage, est venue nous présenter son expédition passionnante à Dubaï, une ville en pleine évolution. Un voyage magnifique, ne cesse-t-elle de répéter! C’est la culture et l’expansion de la cité qui l’ont attirée  vers cette impressionnante ville située en plein désert.

 

Cette métropole est située au Moyen-Orient, dans les Émirats Arabes Unis. Elle est remplie d’attraits touristiques pour les jeunes et les moins jeunes. Par exemple, il y a la Marina, une place publique réputée pour sa grande beauté. Les centres commerciaux, très populaires auprès de la population, sont en grand nombre. Il y a le plus gros centre commercial au monde qui est situé dans cette ville! Il s’appelle le Dubaï Mail et il compte plus de 1200 magasins de tout genre!

 

Le fait que j’ai particulièrement aimé, c’est les Souks : de drôles de petits magasins qui sont à l’extérieur et où nous n’avons pas besoin d’argent pour payer, mais bien de l’audace. Et oui, il faut marchander pour obtenir ce que nous désirons! Dans cette cité démesurée, il y a la plus haute tour au monde. Elle a 200 étages et elle mesure exactement 828 mètres. Dans les centres d’achats, dans les rues, il y a des mosquées partout! Elles s’y trouvent pour que les personnes musulmanes puissent aller prier aux heures convenues. Un climat de confiance et de respect règne  entre les citoyens.

 

Finalement, j’ai aimé la conférence de Mme Johanne parce qu’elle m’en a appris plus sur la culture et le mode de vie des gens d’ailleurs.  Elle m’a également donné le goût de voyager à mon tour.

Dubaï :

Démesure ou non?

Rose Malenfant-Poulin, Groupe 11

 

Dubaï, une ville qui se démarque par des infrastructures impressionnantes, mais aussi par des éléments aussi inusités que la plus grosse bague au monde. Voilà l'endroit dont Mme Johanne Pomerleau est venue nous présenter.


Situé au Moyen-Orient plus précisément dans les Émirats Arabes Unis, Dubaï est non démocratique étant dirigé par un des 7 émirats héritiers. Même si le peuple n'est pas consulté, il n'y a pratiquement aucune manifestation de désaccord ou de mécontentement. De plus, les habitants de cette capitale ont une confiance inouïe entre eux et leurs compatriotes. Tout cela fait de cette ville un endroit recherché et apprécié des touristes.


Cette métropole ne manque pas d'activités et de richesses. En effet, il s'y trouve en outre le seul hôtel sept étoiles au monde qui est l'emblème de la ville, le plus grand centre d'achats : le Dubaï Mall comportant un aquarium et plus de mille magasins, la plus grande tour et le plus long métro sans conducteur construit en 2008. On peut même y voir une pente de ski en plein centre d'achats!


À Dubaï, les gens préférant le plein air sont aussi très bien servis, notamment grâce au climat chaud, aux magnifiques plages et aux ilôts de sable en forme de palmiers et en forme de globe terrestre construits artificiellement. Aussi, des excursions dans le désert peuvent être faites.


Pour les amateurs de magasinage, il y a d'énormes centres commerciaux en plus de souks qui sont des marchés publics où le marchandage est à l'honneur, principalement pour les gens de la place, mais aussi ouverts aux visiteurs. On y vend principalement de l'or, du tissu et des objets pour la maison.


Pour conclure, Dubaï est une place où il fait bon vivre, où la richesse est partout et où la démesure prend une ampleur disproportionnée! Comme le dit leur devise : The center is now.

Un désert luxueux

Aurélie Dufresne, Groupe 20

 

Situé en plein désert aux Émirats Arabes Unis, Dubaï connaît actuellement le plus fort essor économique au monde. De nombreuses infrastructures en témoignent, comme le fameux hôtel 7 étoiles. Imaginez! La conférencière, Johanne Pomerleau, est revenue au Québec épatée par cette ville immensément luxueuse!

 

Avec la plus haute tour du monde, le seul hôtel classé 7 étoiles de la planète, une île artificielle en forme de palmier et des spectacles de fontaines jaillissant à 200 pieds dans les airs, on peut dire que la démesure se fait sentir à Dubaï!  Maîtres dans l’art de créer, les architectes de cette ville font des terrains de golf, des centres de ski, des centres commerciaux munis d’aquariums. Bref, ils dépassent les limites. "On oublie que nous sommes dans le désert!" confirme madame Pomerleau. Mais, il n’y a pas que le côté grandiose qui fait la beauté de Dubaï. Les habitants polis et consciencieux contribuent au bonheur des touristes. "Il n’y a pas un jour où on ne m’a pas cédé un siège dans le métro", souligne la voyageuse devant les étudiants de l’École secondaire de Rivière-du-Loup.

 

Johanne Pomerleau se souviendra longtemps de la richesse et de l’urbanisme exceptionnel qui caractérisent Dubaï. Une ville qui réussit à rendre fabuleux les endroits les plus banals qui soient! Et vous, vous laisserez-vous tenter?

Dubaï :

Une ville d'excès

Manue Moffet, Groupe 21

 

Une ville au superlatif : la définition exacte de Dubaï, cet émirat représentant le dépassement du génie humain. Que ce soit par sa tour la plus haute au monde, la Burj Khalifa, par ses îles artificielles en forme de palmier ou par son métro sans conducteur, on peut le dire, Dubaï est à la fine pointe de la technologie.

 

Cette métropole pétrolière est littéralement un pôle mondial du tourisme. Dubaï, par ses surpassements, possède plusieurs exclusivités dont l'hôtel le plus étoilé du monde, le Burj Al-arabe, ce symbole de Dubaï. "C'est un peu comme la tour Eiffel de Paris", explique Johanne Pomerleau qui est allée visiter cette ville paradisiaque pendant 14 jours. Malgré le fait que Dubaï est une ville très moderne, l'architecture des bâtiments respecte les traditions de la culture musulmane tels que les souks, ces petits marchés traditionnels qui sont intégrés dans de grand centres commerciaux de dimensions démesurées.

 

Lorsqu'on visite Dubaï, on peut aussi bien voir une femme complètement habillée en noir qu'une autre en minijupe! La preuve que Dubaï est une ville bien adaptée aux autres cultures: les résidents de Dubaï sont, malgré tous les préjugés que nous pouvons avoir, des gens très ouverts d'esprit et polis. La propreté leur tient très à cœur. Vous ne verrez jamais quelqu'un mâcher une gomme dans le métro. Au contraire, cela est même passible d'une amende très salée. "Je suis arrivée là-bas avec mes préjugés, mais je me suis bien vite rendu compte que les musulmans sont des hommes pacifiques et gentils", nous disait Madame Pomerleau lors de sa conférence.

 

Dubaï est en constante évolution et nous réserve encore bien des surprises. Saura-t-elle surpasser ce qu'elle a déjà fait : la tour la plus haute au monde, les îles artificielles, l'hôtel le plus étoilé au monde... Peut-être bien, mais cela reste à voir!

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page