top of page

Comment être chercheur et informé dans la vie de tous les jours? 

 Raphaëlle Gingras, Groupe 30  et illustration de Daphnée Soucy

18 novembre 2014

 

 

 

Signer le contrat indiquant que nous sommes prêts à respecter les conditions qu'exige le Programme d'éducation internationale, ce n'est pas seulement faire comme promis un nombre «x» d'heures de bénévolat ou noter ce que nous avons appris lors de trois différentes activités interculturelles. Être un ou une élève du PÉI signifie également que nous nous engageons à développer des qualités qui feront non seulement de nous une meilleure personne, mais qui changeront aussi le monde qui nous entoure. Dans cet article, j'aborderai pour la première fois non pas un, mais deux profils qu’un élève de notre programme se doit d’avoir : le chercheur et l’informé. Je vous les définirai, vous expliquerez ma décision de les avoir tous deux abordé dans le même article, puis vous proposerai des façons d’en faire preuve dans votre vie d’étudiant du secondaire. 

 

 

Être chercheur et informé pour les nuls

 

Ce qui fait d’une personne une chercheuse est qu’elle soit assoiffée de connaissances et qu’elle aime apprendre. Elle écoute l’information qu’on lui transmet et pousse même ses recherches plus loin pour en connaître plus que la moyenne sur des sujets diversifiés.

 

Une personne informée, elle, se sert des informations qu’elle a apprises par le passé pour mieux répondre aux questions que le futur lui posera. Elle se tient au courant de ce qui se passe dans sa ville, sa région, son pays, mais aussi le reste du monde afin de mieux comprendre leur réalité à eux, mais aussi la sienne.

 

Pourquoi les jumeler?

 

Alors, est-ce que vous croyez que ces caractéristiques vous représentent? Peu importe votre réponse, sachez qu'il y a toujours place à l'amélioration et que vous pouvez développer cette qualité comme n'importe quelle autre, si vous vous investissez suffisamment pour le faire. 

 

 

Je crois qu’une personne informée se doit d’être chercheuse parce que, pour avoir le désir d’apprendre d’un informé, il faut avoir la curiosité caractéristique du chercheur. Une personne aura un goût de recherche parce qu’elle est curieuse et c’est grâce à cette curiosité qu’elle sera au courant de diverses nouvelles et qu’elle pourra ensuite analyser et interpréter à sa façon.

 

 

Comment l’être dans la vie de tous les jours?

 

Pour être à la fois chercheur et informé, il faut être prêt à faire de la recherche. Ici, j’imagine déjà les grimaces des élèves qui se disent « Oh non! Pas de la recherche! » et qui se sont déjà découragés de mon article, mais rassurez-vous, je ne parle pas de faire de la recherche comme à l’école. Pour vous initier au concept d’informé, vaut mieux commencer par un sujet qui vous intéresse!

 

Je vous mets donc au défi de choisir un sujet que vous connaissez déjà un peu, mais pas assez à votre goût. Choisissez ce que vous voulez! Que ce soit les extra-terrestres, les marques d’automobile, le mascara, vous n’avez aucune limite! Trouvez seulement quelque chose qui vous interpelle vraiment et, une fois que cela sera fait, passez au prochain paragraphe.

 

 

Maintenant que vous avez trouvé votre thème d’étude, vous êtes prêts à entamer votre recherche! « Hein? «  me dites-vous? Eh bien, vous avez bien lu! Maintenant que vous avez trouvé un sujet qui vous allume, vous devez approfondir vos connaissances! Faites une recherche sur le net, rendez vous à la bibliothèque de l’école, puis à la bibliothèque municipale, et lisez! Lisez jusqu’à ce que vous réalisiez que vous savez déjà tout là-dessus!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais en quel but? Pourquoi lire jusqu’à en avoir haut le cœur? Malheureusement, je ne peux vous répondre. Ce sera à vous de répondre à la question une fois que vous l’aurez fait. Parce que oui, vous le ferez! Vous lirez tout ce qu’il y a à lire sur votre sujet spécifique grâce à cette motivation qui vous donne le goût de passer des heures sur votre ordinateur ou enfermé à la bibliothèque. Mais quelle est-elle, au juste, cette motivation? Tout simplement la soif d’apprendre et la curiosité du chercheur, mes amis! À quelque part dans notre cœur, nous avons tous un chercheur qui ne demande qu’à être éveillé!

 

Je peux vous garantir que vous aimerez votre petite ou grande recherche car j’en ai moi-même quelques unes à mon actif. Par exemple, lorsque j’étais en deuxième secondaire, j’ai réalisé que nous n’apprenions pas tous les verbes irréguliers de la langue anglaise  en classe et me suis demandé il y en avait combien que je ne connaissais pas, mais surtout quels étaient ces dits verbes. J’ai donc cherché un dictionnaire anglais qui contenait une liste de verbes irréguliers… Incomplète. J’ai tout de même pris en note la dizaine de verbes que je ne connaissais pas pour m’en souvenir. J’ai aussi appris, grâce à ce dictionnaire, que certains verbes s’écrivent différemment en Amérique qu’ailleurs dans le monde. J’ai ensuite cherché une liste de verbes irréguliers complète sur Internet. Et j’ai trouvé. Le seul problème? Elle en comptait plus de quatre cent soixante-dix! Il fallait donc que j’aie chercher la traduction française de quatre cent soixante-dix verbes irréguliers. Dont certains n’étaient dans aucun dictionnaire actuel tellement ils étaient anciens! Mais j’ai continué à chercher. J’ai demandé à des gens, j’ai fait le tour des dictionnaires à ma disposition… Aujourd’hui, je n’ai pas encore trouvé la définition des quatre cent soixante-dix verbes irréguliers de la langue anglaise. Mais je n’ai pas abandonné.

 

En me voyant passer mes soirées à écrire des définitions de verbes, mes amis se sont vraiment posés des questions. « Peux-tu bien me dire à quoi ça te sert d’apprendre autant de verbe desquels tu te serviras jamais? » Bonne question. À quoi ça me sert, au juste? J’ai honnêtement recherché toutes ces définitions de verbes uniquement parce que ça m’intéressait de toutes les connaître. À l’époque où j’ai fait ma recherche, je vous aurais dit qu’un jour,  je trouverais bien le moyen d’en insérer quelques uns dans mes productions écrites. Presque un an plus tard, j’ai trouvé une autre utilité à ma recherche : quand mon frère joue à ses jeux-vidéo en anglais, il y a quelques uns de ces verbes que je reconnais et dont je connais la définition parce qu’un jour dans ma vie, j’étais attachée devant mon ordinateur à recopier les définitions sur ma liste de verbes de onze pages.

 

Vous, les verbes irréguliers ne vous intéressent aucunement. Je le sais parce qu’ils n’intéressent personne à part moi (ou presque). Mais je sais que tôt ou tard, vous trouverez un sujet peut-être aussi inintéressant pour les autres que sont les verbes irréguliers pour tout le monde à part moi, mais que vous, vous adorerez. Et vous ferez de la recherche dessus sans but précis, juste parce que ça vous intéressera. Vos amis vous diront que ça ne sert à rien et que vous devriez arrêter. Mais vous continuerez quand même. Ce jour-là, vous pourrez dire que vous serez un chercheur très bien informé. Peut-être juste un peu incompris. 

 

Et vous, êtes-vous un chercheur informé?

Si non, comment comptez-vous le devenir?

 

 

 

 

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page