top of page

Une victoire pour l’abolition de la peine capitale

Lydia Barnabé-Roy, journaliste et chroniqueuse, groupe 40

13 décembre 2015

 

Le 4 décembre dernier, la Mongolie a enfin aboli la peine de mort dans son pays. C’est une importante victoire pour Amnistie internationale, car les pays ayant abrogé ce châtiment s’élèvent maintenant à 102.

 

Le 3 décembre, le Parlement mongol a résilié la peine capitale pour tous les crimes. Ce nouveau règlement entrera en vigueur dès septembre 2016. Cette condamnation cruelle, inhumaine et dégradante fait de plus en plus partie du passé. Espérons que l’Asie suivra le même chemin que la Mongolie en stoppant cette cruauté.

 

De plus, cette année, trois autres pays avaient déjà supprimé cet acte atroce: Fidgi, Madacascar et Suriname. L’abolition de l’ultime peine a abouti ce 4 décembre, après de longues années et un vote historique. La dernière exécution faite en Mongolie a été effectuée en 2008 et avait été cachée par l’État qui masquait toujours ces horreurs.

 

La Mongolie a voulu respecter le droit à la vie des gens. Espérons que de plus en plus de pays annuleront la peine capitale au lieu de la remettre en vigueur comme en Indonésie et au Pakistan.

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page