top of page

Un événement inoubliable

Marie-Pier Veilleux, pigiste, groupe 31

 

La sélection

J’aimerais vous partager ici ma récente première compétition internationale en nage synchronisée, en Argentine.

 

Tout d'abord, pour faire partie de l'équipe 13-15 ans qui allait représenter le Québec, j’ai dû participer à un recrutement et, par la suite, à un camp de sélection étalé sur plusieurs semaines. L'équipe officielle des dix nageuses dévoilée, nous avons poursuivi nos entraînements à Montréal, au stade Olympique, pendant les fins de semaine sur une période de deux mois. Beaucoup de kilomètres se sont ajoutés au compteur de notre automobile malgré le covoiturage! Les entraînements étaient d'une longue durée et très intenses vu le délai avant la compétition et  le fait que nous ne pouvions pas nous réunir souvent. Notre équipe était composée de filles venant d'un peu partout au Québec entre autres Rimouski, Québec, Gatineau et Montréal.

 

Dix jours dans un autre pays

Nous sommes parties en compagnie d’athlètes des autres catégories qui représentaient le Québec ainsi que nos trois entraîneures d'expérience: Sylvie Fréchette, Geneviève Quesnel et Catherine Bard. Le vol a été très long et comptait beaucoup d'escales. Mais, rendues à destination, nous avons eu la chance d'admirer un magnifique coucher de soleil et la Cordillère des Andes. Peu après notre arrivée à l'hôtel, les entraînements pour perfectionner notre routine et pour nous familiariser avec notre nouvel environnement ont commencé. Malgré le peu de temps que nous avons eu entre les pratiques, nous avons eu la chance  de faire un tour d'autobus pour mieux apprécier la ville.

 

J'ai tout de suite remarqué que la façon de conduire des Argentins est bien différente de la nôtre. Tout le monde s'évite à la dernière seconde et, pour les conducteurs, utiliser les clignotants n'est pas une option! On peut distinguer les différentes classes sociales simplement en regardant les bâtiments. En matière de végétation, ce qu'il y avait de nouveau étaient les arbres de coton. L'Argentine est un pays très coloré, vous savez ! Pour en revenir à notre compétition, nous devions affronter dix autres pays. La médaille d'argent nous a finalement été attribuée. Quelle grande fierté pour toute l'équipe! Ce sont justement les membres de cette équipe, je pense, qui ont rendu l'expérience encore plus fantastique. En effet, nous sommes passées d'inconnues à coéquipières et de beaux liens se sont tissés. J'ai déjà hâte de les revoir!

 

Foncez!

Pour conclure, je pense que cette aventure m'a permis de me développer en tant qu'athlète mais aussi en tant que personne. L’événement a fait en sorte que j’ai davantage ouvert mes horizons et je me suis créé de nouveaux repères. Je recommande cette expérience à tous les sportifs qui ont le désir de SE DÉPASSER. C'est vraiment stimulant de changer la routine et d'approfondir des liens avec des personnes qui partagent la même passion que soi.

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page