top of page

Défi Éverest-Saint-Pierre 2014

Rose Malenfant-Poulin, Groupe 11

12 septembre 2014

 

Huit heures du matin, certaines équipes ont déjà commencé leurs ascensions depuis environ deux heures. Si tôt le matin,ce sont surtout les plus entraînés, les plus forts qui gravissent la côte, ceux qui se sont engagés à faire cinquante montées chacun. Ils ne sont que trois par équipe. Les équipes de dix devront gravir quinze fois la côte et celles de quinze monteurs s'exécuteront à dix reprises. Afin d'égaliser la hauteur du mont Everest, soit 8848 mètres, cent-cinquante montées sont nécessaires pour chaque groupe.Un défi faisable, mais tout de même difficile.

 

Cette année, plus de 600 participants, répartis en 43 équipes, ont collaboré à amasser au-delà de 145 000$ pour la Fondation Jeunesse Côte-Sud et pour des organismes à but non lucratif de la région.

 

Évidemment, l'évènement servait aussi à initier un mode de vie plus actif pour notre région et à faire prendre conscience de l'existence des terrains de jeux gratuits que peut nous offrir la ville. Par exemple, la côte St-Pierre ou le parc des Chutes en sont de bons exemples. Durant les entraînements qui se déroulaient le mardi, nous avons aussi appris à nous servir de ce qui nous entoure pour faire de l'exercice physique en utilisant les parcs d'amusement ou tout simplement une chaise.

 

À onze heure trente, les équipes en marche se sont arrêtés pour laisser place aux plus petits qui, eux aussi, ont pu gravir la côte au coût de cinq dollars par montée. La plupart l'ont fait en courant ou avec leurs parents. Un beau moyen de voir des gens de partout rassemblés pour relever un défi personnel, pour leur organisme, pour le bien-être que l'activité physique peut procurer ou tout simplement pour le plaisir de tous se réunir.

 

Puis, quand les jeunes ont terminé, les équipes formées d'adultes ont recommencé à marcher malgré la pluie, avec la musique entrainante jusqu'à ce que tout le monde ait fini. Finalement, les groupes se sont mis peu à peu à se rassembler pour les photos, exhibant fièrement leur chandail bleu marin du défi Everest St-Pierre.

 

Lorsque tout le monde a été rassemblé en bas de la côte, on a félicité l'équipe qui avait fait le plus de montées et on a remis le drapeau officiel de l'évènement à l'équipe de Premier Tech qui avait amassé le plus d'argent pour sa cause. Les personnes présentes ont pu entendre des discours touchants de messieurs Gaëtan Gamache, Yvan L'heureux et Régis Malenfant.

 

Quinze heure trente, une montée générale se met en branle pour terminer l'évènement. Les participants ont le coeur léger et heureux. Le rendez-vous est lancé pour l'an prochain!

 

« Un défi extraordinaire à se lancer,

atteindre le sommet de l’Everest,

une côte St-Pierre à la fois. »

 

— M Gaëtan Gamache,

Maire de Rivière-du-Loup

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page