top of page

La persévérance sans limites

Jolyanne Bastille-Sirois, pigiste, groupe 20

29 février 2016

 

La semaine de la persévérance scolaire que nous encourageons grandement dans notre école est, selon moi, l’une des semaines les plus importantes de l’année. Certains intervenants de notre établissement tels que Monsieur Francis Lévesque, conseiller en orientation, pourraient d’ailleurs en témoigner. Voyons d’abord l’ensemble de ce qu’est la persévérance scolaire.

 

Cette année, cet évènement s’est passé durant la semaine du 15 au 19 février dernier et a fait en sorte que plus d’une vingtaine de jeunes se sont rendus au Pavillon-de-l’Avenir afin d’expérimenter des champs de compétence dans des formations choisies. Le projet est défini comme étant l’un des moments dans l’année où les adolescents, qu’ils soient en difficulté ou non, peuvent entreprendre la découverte de certains métiers. Il peut aussi être interprété comme étant un moment durant lequel les élèves peuvent s’appuyer sur quelque chose, sur une idée de l’avenir qu’ils peuvent envisager comme étant le leur, et ce,  afin d’éviter peut-être  le décrochage.

 

L’enseignante m’ayant suggéré d’interviewer M. Lévesque dit que cette semaine est très importante dans la vie de certains jeunes. Cela les aide parfois à trouver le métier qu’ils aimeraient exercer. L’une de ces élèves, qui y participe cette année, affirme que, même si elle ne cherche pas forcément sa voie, ce programme peut l’aider à en découvrir de nouvelles. Selon ma perception des choses, ce programme est tout simplement fantastique!

 

Les adolescents qui pensent lâcher l’école ou qui ne sont plus motivés à y aller ont la chance d’observer certains métiers, de les explorer et d’en faire l’essai. Cela permet aux élèves de ne pas abandonner et de continuer leurs études, même si celles-ci peuvent leur paraître interminables. Pour appuyer mes affirmations, je ne peux que vous exposer la situation qu’a vécue un ancien décrocheur ayant progressivement repris ses études, environ un an après avoir quitté l’école.

 

Cette personne qui a participé à ce programme, il y a environ sept ans, confirme le fait que ce dernier l’a aidé à trouver sa voie. En effet, il est présentement en train de terminer ses études à domicile, en communiquant avec son professeur par courriel et par téléphone, afin de terminer son secondaire. À la suite de cela, il ira s’inscrire à une école de formation professionnelle au secondaire, en techniques d’usinage, l’un des métiers qu’il a expérimenté durant le programme. Bref, cette semaine peut changer la vie de plusieurs personnes. Continuons sur cette voie afin d’en aider un plus grand nombre.

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page