top of page

Regards sur un milieu de vie scolaire différent

Daphnée Soucy, pigiste, groupe 40

10 décembre 2015

 

Cette année, je me suis inscrite pour faire le voyage d’échange Azimut dans une province anglophone canadienne. Pour ce faire, j’ai été jumelée à un autre élève chez qui j’ai résidé pendant trois mois à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse.

 

Une raison pour laquelle je voulais faire ce voyage était mon désir de pratiquer mon anglais. Cependant, l’expérience que j’ai vécue est bien plus enrichissante que l’apprentissage d’une autre langue. Malgré le fait que le Québec et la Nouvelle-Écosse soient toutes deux des provinces canadiennes, la langue parlée n’est pas la seule différence que j’ai pu remarquer durant mon voyage.  Je vais ici vous présenter quelques dissemblances.

 

J’ai fréquenté l’établissement scolaire Yarmouth Consolidated Memorial High School et j’ai pu remarquer de nombreuses différences avec la plupart des écoles québécoises. Pour commencer, en matière de code de vie, il n’y a pas de manquements et les règlements sont beaucoup moins stricts. Ainsi, cette école n’adopte pas de code vestimentaire, les cellulaires et les iPods sont permis et nous avons le droit de manger et de boire en classe. Les professeurs se donnent tout de même le droit d’intervenir si un élève n’est pas assez attentif! Aussi, les casiers sont beaucoup plus petits puisque nous n’avons besoin que d’un ou deux cartables pour répondre aux besoins des cinq périodes de cours par jour. Ceux-ci se terminent à 3 h 15, mais il n’y a pas de pauses entre les classes et le temps de dîner dure seulement une heure. D’ailleurs, il n’y a qu’une seule cloche qui retentit entre les cours, ce qui fait que les élèves ne peuvent pas vraiment être en retard à leurs cours. Fait à noter, chaque matin, l’hymne du Canada est entendu à l’interphone et tout le monde doit se lever et l’écouter attentivement. Finalement, les autobus ne sont pas tout à fait identiques à ceux que nous avons. En effet, l’allée entre les bancs ne se situe pas dans le centre, ce qui fait en sorte que les bancs de droite sont plus étroits que ceux de gauche.

 

Abordons maintenant d’autres différences observées à l’extérieur de l’école.. J’ai remarqué que les feux de circulation et les bornes-fontaines sont jaunes. J’ai été assez surprise la première fois que j’ai remarqué cette différence. Aussi, un règlement en Nouvelle- Écosse interdit de porter du parfum dans des endroits publics!

 

Soulignons enfin que la ville où j’ai séjourné accueille des élèves qui font des voyages d’échange comme moi. Ceux-ci viennent de partout dans le monde. C’est pourquoi on les appelle les élèves internationaux. Une cinquantaine de jeunes sont accueillis par année et plusieurs demeurent à Yarmouth une année complète.  Certains d’entre eux font ce voyage pendant plusieurs années consécutives.

 

Soyez assurés que j’ai vraiment apprécié mon voyage et, même si trois mois semblent longs, je serais restée plus longtemps encore. Donc, si vous avez la chance de faire un voyage de ce genre, je n’ai qu’un conseil à vous donner : allez-y!

Il y a Daphnée, Elliot, Ayla et Sam la plus petite (Sam et Ayla sont les deux petites soeurs d'Elliot)

 

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page