top of page

Une invitée de marque pour nos élèves de l’option Art dramatique

Élodie Belzile, journaliste, groupe 21

13 février 2016

 

Le 4 février dernier, dans le cadre du festival Vues dans la tête de… présenté par la ville de Rivière-du-Loup, une actrice québécoise célèbre est venue nous rendre visite. Micheline Lanctôt a ainsi répondu aux questions des élèves de l’option Art dramatique des 4e et 5e secondaires.

 

Micheline Lanctôt est une actrice, réalisatrice, scénariste, productrice et monteuse québécoise. Elle enseigne à l’Université Concordia. Elle a produit, créé et joué dans plusieurs films. Son rôle dans la série Unité 9 a été très marquant pour plusieurs Québécois.

 

Pendant cette rencontre offerte par la ville,  Mme Lanctôt nous a beaucoup parlé de la splendeur du cinéma québécois. Selon elle, le cinéma américain prend beaucoup trop de place dans les salles de cinéma du Québec. Plusieurs bons films québécois passent inaperçus dans nos salles, car ils sont victimes occasionnellement de mauvaises projections. Pour justifier son point de vue, la scénariste nous a dit que, lors de la première d’un de ses films, le projecteur était brisé. Donc, quand elle regardait sur l’écran de la salle , celle-ci ne pouvait même pas le voir...

 

Micheline Lanctôt nous a aussi mentionné que les compagnies de production sont très difficiles à trouver au Québec. C’est pour cette raison qu’elle a décidé de créer la sienne. Cette scénariste québécoise produit donc elle-même ses films. Son entreprise aide aussi certains de ses anciens élèves talentueux à percer dans ce milieu compétitif.

 

Madame Lanctôt en a profité pour nous parler de son prochain film Une manière de vivre. Celui-ci permet une réflexion éthique et psychologique sur le thème des regrets. Cette productrice a été inspirée par la mort de son père et de son mari. Quand ces deux personnes chères sont décédées, elle n’était pas à leurs côtés et ce fait s’est révélé l’élément déclencheur pour entreprendre ce grand projet de film.

 

Mme Micheline est une femme qui a un grand coeur puisqu’elle n’hésite pas à se déplacer un peu partout au Québec pour partager ses expériences. L’École secondaire de Rivière-du-Loup se sent privilégiée qu’elle ait accepté de rencontrer plusieurs jeunes inspirés par l’art cinématographique.

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page