top of page

Des jeunes en quête de sens

Lydia Barnabé-Roy, journaliste, groupe, 40

27 février 2016

 

Deux groupes de 4e secondaire de notre école ont été mis en vedette dimanche dernier, à 13h30, à Radio-Canada, durant l’émission Second Regard.

 

Delphine Piperni, cinéaste dans la trentaine, a réalisé un film qui se nomme Les Grandes Soifs. Cette femme qui a été actrice dans Tirelires combines et cie et qui travaille avec les adolescents a remarqué qu’il manquait quelque chose à la vie des jeunes d’aujourd’hui. Elle lui semblait dépourvue de religion, de spiritualité, de sens, d’une croyance ou d’un but. Avant, plusieurs croyait en un dieu, mais, maintenant, depuis l’avancée de la technologie et la modernisation, peu continuent de croire en quelque chose. Est-ce pour cela que le taux de suicide au Québec est le plus élevé au monde? Est-ce parce que les ados n’ont pas de raisons de vivre? Si ce n’est que pour cela, le film de Mme Piperni donne des réponses à plusieurs questions et montre le chemin que l’on peut suivre pour trouver un sens à notre vie.

 

Son œuvre cinématographique, tournée avec quatre jeunes totalement différents, évoque les changements difficiles durant l’adolescence. De plus, on voit les questions existentielles auxquelles les jeunes doivent faire face. Et, on peut constater que chacun y arrive à sa manière. À leur façon, ils trouvent un sens à leur vie, ils se forgent une identité, ils commencent à vivre pour une raison. À la fin du film, ces jeunes finissent, après un long processus spirituel, à trouver leur appartenance, à donner un sens à leur vie.

La cinéaste est venue rencontrer des groupes pour parler de son film, discuter de leur compréhension et échanger sur ce qu’ils en pensaient. L’atelier qu’elle a fait vivre à ces élèves visait à les faire réfléchir, à leur faire prendre conscience de leurs besoins et de la façon de les combler. Ils ont pu voir que leurs valeurs, leurs racines, leurs passions, leurs intérêts étaient importants dans leur vie. Et, qu’en les reconnaissant, il serait plus facile pour eux d’avancer dans la vie et de mordre dans celle-ci à pleine dents, car ils seront là pour quelque chose qui leur est propre. Il faut aussi s’investir dans ces questionnements. On ne peut pas claquer des doigts et espérer des réponses immédiates.

 

Huit ans de préparation et d’efforts ont mené à une œuvre cinématographique authentique, enrichissante et passionnante. Toute cette énergie déployée vaut la peine puisque ce film aidera plus d’une personne! Ce que j’en ai retiré, c’est que pour trouver sa voie, il faut essayer! Ce n’est pas facile pour tout le monde et ce n’est pas toujours rapide, cela dépend des gens. Mais, lorsqu’on a enfin trouvé, la vie est tellement plus facile et belle à nos yeux. On admire, apprécie et embrasse la vie. Puis, surtout, nous sommes comblés.

Les grandes soifs - bande-annonce

Crédit vidéo: youtube.com

Delphine Piperni

 

Sans repère, sans guide ni rituel, quatre jeunes âgés entre 15 et 20 ans cherchent à tâtons un sens à leur vie. À l’aube de devenir adulte, ils ont le vertige. Leur constat est clair : la vie est difficile, et les questions sans réponses abondent et provoquent en eux un vide inassouvi. Mais pas question de rester les bras croisés, une quête personnelle s’impose afin de réinventer leur vie.

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page