top of page

Comment être intègre dans la vie de tous les jours?

Raphaëlle Gingras, 3e secondaire

4 mai 2015

 

Signer le contrat indiquant que nous sommes prêts à respecter les conditions qu'exige le Programme d'éducation internationale, ce n'est pas seulement faire comme promis un nombre "x" d'heures de bénévolat ou noter ce que nous avons appris lors de trois différentes activités interculturelles. Être un ou une élève du PÉI signifie également que nous nous engageons à développer des qualités qui feront non seulement de nous une meilleure personne, mais qui changeront aussi le monde qui nous entoure. Dans cet article, j'aborderai l’intégrité, septième des dix profils de l'apprenant. Je vous définirai d'abord le terme, pour ensuite vous donner quelques suggestions pour en faire preuve dans votre vie scolaire ou personnelle.

 

L’intégrité pour les nuls

 

Un individu intègre est reconnaissable par son honnêteté. Pour lui, la justice passe avant tout : il est donc apte à accepter les conséquences de ses actes en plus d’être capable de défendre une cause qui lui tient à cœur. Évidemment, il fait tout cela dans le respect et sans arrogance.

 

Comment l’être dans la vie de tous les jours?

 

Être intègre se fait d’abord  dans la connaissance des règles. Je le sais bien, quand nous sommes en plein cœur de l’adolescence, il peut être tentant de toujours franchir les limites et de plonger en plein dans l’interdit; que ce soit en ignorant notre couvre-feu pour enfin découvrir l’identité du «fameux tueur» dans le film d’horreur classé dix-huit ans et plus que nous regardions sans le consentement de nos parents, ou simplement en mâchant la succulente gomme aux agrumes que nous venons d’acheter, alors que nous sommes dans une classe dont la porte est décorée d’une affiche rappelant que toute gomme à mâcher est interdite. Parfois, nous trouvons tous les règlements que la société nous impose d’une insignifiance alarmante, ce qui nous amène à les « oublier » ou carrément faire exprès de les contourner. Pourtant… SURPRISE! Ils existent! Et ce, depuis longtemps! Et ils ne comptent pas s’en aller!

 

 

Personnellement, je n’ai aucun problème à ce que vous ne respectiez pas un règlement. Je sais bien qu’au final, la décision des actions que vous entreprendrez ne concerne que vous et que je n’ai rien à voir là-dedans. Dites-vous que, même si vous êtes la personne la plus rebelle de l’école, vous avez encore une chance d’être intègre! Comment, me direz-vous? En faisant une chose qui peut s’avérer très difficile pour bien des gens (dont une certaine Raphaëlle Gingras dans ses jeunes années) : s’il vous plaît, acceptez les conséquences de vos actes! Non, si vous avez regardé votre film d’horreur jusqu’à trois heures quarante du matin, ce n’est pas parce que vous avez souffert de paralysie qui vous a empêché d’atteindre la télécommande de la télévision! Et non, si vous mâchiez de la gomme malgré l’interdiction, ce n’est pas parce que votre bouche est un champ de gomme et qu’elle a poussé comme ça, par magie, il y a deux minutes! Vous et vous seul choisissez si oui ou non vous suivrez le code de vie, mais si vous optez pour le « non », souvenez-vous de ceci : si vous vous faites prendre, avouez vos torts! Si le règlement était si stupide, c’est vous qui agissez de façon stupide en n’avouant pas que VOUS l’avez enfreint, non?

Pensez-y avant de mentir la prochaine fois!

 

 

Ne faites que vous rappeler d’un détail : les autres ne devraient pas avoir le droit de vous influencer à « faire le mal »… Et vous ne devriez pas passer votre vie à convaincre les autres à faire ce qu’est le bien selon vous non plus! En effet, non seulement toujours reprendre les autres sur tout est une incroyable perte d’énergie, mais généralement, cela ne mène à rien. Alors, si votre ami n’a pas décidé de faire son devoir d’histoire, ne le disputez pas ou ne dites pas « mais tu sais que si tu ne le fais pas, tu vas te faire punir… » Oui, il le sait. Et il ne l’a pas fait quand même. Il a fait son choix et vous avez fait le vôtre. Même si vous trouvez qu’il a pris la pire décision possible, vous devez le laisser faire, car être la personne « chialeuse » qui se plaint tout le temps n’est pas ce que vous voulez devenir. Et, de toute façon, si cette décision ne vous concerne pas, pourquoi vous en faire? Apprenez à lâcher prise, vous serez beaucoup mieux ainsi!

 

Bref, lorsque vous prenez une décision de vie, il est important d’être fier de vos choix afin d’être plus heureux et honnête avec vous-même. Mais n’allez surtout essayer de contrôler la vie des autres, car ça, ce n’est pas être intègre : ce n’est qu’être insupportable!

 

 

Et vous, êtes-vous intègre dans la vie de tous les jours? 

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page