top of page

Le côté sombre de l’Afrique

Lauriane Lepage, pigiste, groupe 10

7 juin 2016

 

Récemment, j’écoutais un film avec mes parents, il s’intitulait Le dernier roi d’Écosse. Le film racontait l’histoire d’un roi sanguinaire, Amin Dada, qui voulait tuer toutes les personnes qui s'opposaient à lui.  Il allait parfois même jusqu'à les torturer durant des semaines et des semaines.

 

Ce film était basé sur des faits réels. Durant notre visionnement, mon père qui a voyagé dans plusieurs pays africains m’a raconté qu’à chaque jour, en Afrique, il y a des milliers de gens innocents qui sont massacrés sans aucune raison valable. Celui-ci m’informait aussi qu’il y a au moins dix guerres et plus, en ce moment même, sur ce continent. J'étais simplement sans mot, à savoir que, lorsqu’en France, il y a eu des attentats, tout le monde était au courant et aidait ce pays, mais qu’en Afrique, c’est une réalité au quotidien et personne ne le sait.

 

Depuis 1960, les guerres et les massacres ont fait plus de neuf millions de morts environ sur le territoire africain. Bien sûr, il n’y a pas seulement des humains qui sont tués, mais aussi un grand nombre d’animaux sans compter une multitude d’actions qui causent des torts irréversibles à l’environnement. Je sais que la paix n’existera jamais, mais je trouve quand même injuste que toutes ces guerres et assassinats restent cachés dans l’ombre.

 

Pour terminer, voici quelques photos des voyages humanitaires que mon père et ses étudiants ont faits.

 

Crédit photos: Daniel Lepage

Après un match de foot

Jeunes enfants du sud du Sénégal

Paysans de la Casamance qui lutte toujours pour son indépendance

Groupe de l’ESRDL faisant la sélection des semences a 42 degrés

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page