top of page

Mars sous observation!

Zachary Charest, chroniqueur scientifique, groupe 11

 

Depuis plusieurs années, certaines planètes de notre système solaire sont sous surveillance constante de la part de la NASA. Samedi le 26 septembre 2015, l'agence spatiale américaine a annoncé qu’elle ferait un point de presse majeur sur la planète rouge (Mars), créant ainsi un grand suspense dans le milieu médiatique mondial.

 

C’est le lundi le 28 septembre 2015 que l’agence spatiale a annoncé publiquement la découverte de liquide ressemblant à de l’eau terrestre sur la surface martienne!

 

Des scientifiques à l’origine de cette découverte à l’échelle mondiale ont utilisé une nouvelle technique qu’ils ont employée pour réaliser des analyses d'échantillons en utilisant des sondes déjà présentes sur l’astre rouge. Les résultats d’analyses des chercheurs laissaient croire en la présence de traces de sels contenues dans le liquide.

 

La présence de sels dans celui-ci est causée par les minéraux contenus dans le sol de Mars. Les minéraux présents dans le liquide font en sorte qu’il ne prend pas de forme solide, malgré la température basse maintenue à environ -133 à -144  degrés celcius. Le liquide ne gèle donc pas!

 

Mission prochaine?

Après environ un an de recherches intensives, la NASA tente d'élaborer une mission spatiale dans le but d’aller sur Mars. Mais, quelques obstacles les empêchent d’y arriver pour la sécurité des astronautes durant ce long voyage d'environ six ans.

 

Premièrement, les astronautes au cours de leur trajet dans la navette spatiale seront confrontés à certains dangers de nature imprévue.

 

Par exemple, pendant le trajet, si une éruption solaire se déclenche subitement, les astronautes seraient peut-être exposés aux  rayons nocifs de notre soleil pouvant par la suite causer de graves problèmes médicaux chez le sujet comme le cancer.

 

Donc, les chercheurs de l’agence ainsi que les ingénieurs en industrie spatiale font tout en leur pouvoir pour trouver une solution à ce problème crucial avant de permettre une sortie en sol martien.

 

Encore beaucoup d’autres embûches présentent des obstacles pour la sécurité et le bien-être des explorateurs durant ce séjour, une fois arrivés à destination sur un terrain inconnu! Plusieurs questions restent sans réponse pour les chercheurs de la NASA pour le moment, mais ces scientifiques vont sûrement un jour trouver des réponses à celles-ci!

 

Pour finir, si vous êtes des amateurs de phénomènes spatiaux et d’astronomie, il existe un club d’astronomie affilié à la FAAQ (Fédération des astronomes amateurs du Québec) situé à St-Antonin.  Si vous voulez vous inscrire, visitez notre site internet à l’adresse suivante:

 

http://clubastronomiedukr.wix.com/club-astronomie-krtb

 

Ou bien suivez- nous sur Facebook *club astronomie du krtb*.

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page