top of page

Être communicatif

dans la vie de tous les jours

Raphaëlle Gingras, Groupe 30 et illustration de Daphnée Soucy

3 novembre 2014

 

 

 

Signer le contrat indiquant que nous sommes prêts à respecter les conditions qu'exige le Programme d'éducation internationale, ce n'est pas seulement faire comme promis un nombre «x» d'heures de bénévolat ou noter ce que nous avons appris lors de trois différentes activités interculturelles. Être un ou une élève du PÉI signifie également que nous nous engageons à développer des qualités qui feront non seulement de nous une meilleure personne, mais qui changeront aussi le monde qui nous entoure. Dans cet article, j'aborderai le «communicatif», troisième des dix profils de l’apprenant. Je vous le définirai pour ensuite vous donner des exemples de comment l’être dans la vie de tous les jours.

 

 

Être communicatif pour les nuls

 

Même si le mot «communicatif» peut seulement signifier dire ce que nous avons en tête, il y a beaucoup plus derrière ce profil de l’apprenant. Pour être exacte, une personne communicative se démarque par son aptitude à partager son opinion de différentes façons créatives. Elle ajoute sa touche personnelle au message qu’elle essaie de faire passer afin qu’il soit plus mémorable et ait plus d’impact sur les gens. Aussi, elle est attentive aux dires des autres puisqu’ils l’aideront par la suite à trouver d’autres arguments pour se justifier dans le futur.

 

Faire de nous une personne plus communicative

 

Alors, est-ce que vous croyez que ces caractéristiques vous représentent? Peu importe votre réponse, sachez qu'il y a toujours place à l'amélioration et que vous pouvez développer cette qualité comme n'importe quelle autre, si vous vous investissez suffisamment pour le faire. 

 

Parmi tous les profils de l’apprenant, le «communicatif» est sans contredit mon préféré puisqu’il priorise la créativité et la singularité, les deux plus belles qualités de l’être humain selon moi. Oui, communiquer c’est avant tout parler, mais le fait que chacun de nous ait sa voix et ses expressions fétiches aura pour effet que le discours de deux personnes différentes sera loin d’être identique.

En tant qu’étudiant, nous avons souvent au programme des travaux écrits ou oraux exigeant que nous disions notre opinion sur divers sujets. Nous avons évidemment quelques règlements à suivre, mais avons généralement beaucoup de liberté concernant ce que nous pouvons dire, mais surtout comment nous le dirons. Soyons honnête, il n’y a rien de plus ennuyeux que d’écouter trente personnes faire trente exposés oraux identiques devant la classe, et ce, autant pour les enseignants que pour les élèves. Le seul problème dans tout ça? Aucun élève n’ose se démarquer! Pourtant, non seulement cela pourrait vous rajouter quelques points bonus sur votre bulletin, mais il serait beaucoup plus intéressant pour vous de préparer un exposé à votre image qu’un copier-coller de ce que vous avez lu sur Internet… Et ce sera beaucoup plus agréable à écouter pour les autres!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, la prochaine fois que vous devrez parler devant toute la classe, trouvez votre moyen de rendre votre exposé mémorable et à votre image. Le meilleur truc que j’ai trouvé pour cela est de mélanger l’exposé et l’une de mes passions. Vous devriez l’essayer vous aussi! Cela vous donnera l’énergie supplémentaire dont il vous faut pour vous appliquer à faire un travail qui vous passionnera plus qu’à l’ordinaire. En ce qui me concerne, j’aime beaucoup faire des montages vidéo lors de mes temps libres. J’en ai donc fait un à l’occasion d’un travail scolaire en éthique et culture religieuse alors que j’étais en secondaire un, ce qui a rendu le tout un peu plus attrayant que quelqu’un qui lit un texte en avant! Aussi, croyez-le ou non, j’ai écrit une histoire illustrée et un poème pendant mes cours de mathématiques cette année afin de mieux me souvenir de la matière à l’étude… Et cela a fonctionné! Et vous, de quelle façon pourriez vous faire d’un travail scolaire le VÔTRE?

 

Pour en trouver une, je vous suggère de penser à un lien que vous pourriez créer entre ce que l’école vous demande de faire et ce que vous voulez réaliser. Vous devez composer un exposé oral sur un personnage historique mais préféreriez plutôt dessiner sur vos cahiers? Complémentez votre affiche d’un portrait du personnage que vous présenterez! Un professeur exige que vous écriviez un poème en français en classe, mais vous aimeriez mieux être ailleurs? Servez-vous de ce goût d’évasion que vous ressentez pour vous inspirer afin d’écrire un poème qui vous touche vraiment! Parfois, il suffit seulement d’ajouter un petit quelque chose pour que notre message passe de «quelconque» à «inoubliable».

 

Alors, la prochaine fois que vous aurez à communiquer

(ce qui pourrait bien arriver dans les secondes qui suivent!), comment vous y prendrez-vous? 

 

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page