Nous sommes une équipe de jeunes journalistes en herbe passionnés de l'actualité!
L'INNÉDIT
Merci à
École secondaire de Rivière-du-Loup
320, rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup, Québec
G5R 3V3
Notre nouveau site web est ici!
Ça donne le goût d'y aller!
Rose Malenfant-Poulin, pigiste, groupe 21
22 avril 2016
Récemment, les élèves de première et deuxième secondaires du programme d’éducation intermédiaire ont eu la chance d'assister à une conférence sur le voyage Objectif France de notre école. Cette présentation a été faite par un enseignant, M. Denis Boucher, qui était accompagné de deux élèves, Audrey Lafrance et Audrey-Anne Couturier, participantes à cette belle aventure.
Des précisions rattachées à la situation géographique du pays, à sa superficie - la France est d'ailleurs trois fois plus petite que le Québec - ainsi que des renseignements sur le climat qui y prédomine nous donnent le goût de le découvrir. Nous avons eu droit à un bel aperçu du voyage et, bien sûr, à de magnifiques photos des voyages des années précédentes.
En effet, depuis 2007, des élèves de notre école se rendent dans ce pays de rêve. Le voyage débute par un vol de six heures en direction de Guédelon: un château médiéval en construction depuis 1997 et qui respecte les techniques traditionnelles. Sur le site, on peut y retrouver des forgerons, des tailleurs de pierre, des charpentiers, des cordiers, etc. Il s'y trouve même une carrière! Ensuite, les étudiants se dirigent vers la ville de Chartres où ils peuvent admirer les célèbres vitraux. Puis, direction Chambord qui est l'ancien chalet de chasse du roi François 1er.
Au cours du voyage, les élèves visitent aussi Chenonceau, un lieu d'exil durant la première Guerre mondiale. Les jeunes sont appelés aussi à visiter un vignoble, la ville médiévale de Dinan, la ville corsaire de St-Malo, le Mont St-Michel et encore beaucoup d'autres endroits célèbres. Il n'y a pas que ces sites reconnus qui valent le coup d'oeil dans le parcours prévu. Ces chanceux pourront admirer également des moulins à vent et de petits villages pittoresques. Les trains à grande vitesse et des usines nucléaires sont aussi du rendez-vous. On ne peut certainement pas s'ennuyer en participant à un tel voyage!
Merci aux conférenciers de nous avoir donné un avant-goût d’un futur voyage en France!
École secondaire de Rivière-du-Loup
320, rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup, Québec
G5R 3V3