top of page

Au Togo "it is where top go" et il fait chaud!!!

Julie Pettigrew, journaliste, groupe 50

5 avril 2016

 

École secondaire de Rivière-du-Loup – Une conférence interculturelle sur le Togo a eu lieu à l’école dernièrement. Elle a permis aux élèves de réaliser à quel point la réalité entre deux pays peut être totalement différente.

 

Jeudi le 24 mars dernier, madame Hélène Dubé, une enseignante, est venue partager son voyage en Afrique à des élèves du programme intermédiaire. Elle a ainsi présenté le Togo, pays où elle a passé un mois lors de ses études universitaires. Elle y allait pour enseigner aux jeunes de là-bas. Comme ils ne sont pas habitués de voir des personnes à la peau blanche, elle a eu un accueil particulier de la part des enfants. Pour eux, c’était extraordinaire et ils sentaient le besoin de le démontrer en la touchant et en l’observant.

 

Il n’y a pas que cela qui est différent au Togo. En effet, le rythme quotidien de ces Africains est beaucoup plus lent que celui des Québécois. Le temps n’est pas un problème pour les Togolais. Ils ne sont pas pressés comme nous le sommes. Ils y vont une journée à la fois. À l’école, c’est la même chose. Les groupes sont formés d’une cinquantaine d’individus qui apprennent généralement à leur rythme.

 

Les Togolais n’ont pas non plus le même mode de vie que les Québécois. Par exemple, l’affichage est très différent. En effet, les autorités n’utilisent pas de panneaux pour indiquer les restrictions routières. Même les écriteaux pour de simples maisons à vendre sont absents du paysage. Tout est écrit en graffiti directement sur les murs. De plus, les animaux sont tous en liberté dans les rues, celles-ci ne sont d’ailleurs pas asphaltées. Je pourrais ainsi  dresser une liste interminable de différences entre ces deux coins du monde si éloignés.  

 

Finalement, comme dans plusieurs pays, les habitants sont très chaleureux envers leurs invités. Ils feront beaucoup de choses pour leur faire plaisir, même s’ils ne disposent que de moyens limités. Il est tout de même important d’accepter leur gentillesse pour ne pas les insulter. Refuser une attention, un service, un présent est un manque de respect flagrant à leurs yeux. Selon madame Dubé, son voyage a été une expérience culturelle très enrichissante pour elle ainsi que pour tous les gens ayant participé à celui-ci.

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page