Nous sommes une équipe de jeunes journalistes en herbe passionnés de l'actualité!
L'INNÉDIT
Merci à
École secondaire de Rivière-du-Loup
320, rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup, Québec
G5R 3V3
Notre nouveau site web est ici!
La bibliothèque de l’école:
le lieu des jeunes
Raphaëlle Gingras, 3e secondaire
27 avril 2015
Que ce soit pour nous aider à faire des recherches scolaires, trouver notre prochaine lecture hebdomadaire ou pour faire à l’avance nos devoirs de la soirée, la bibliothèque de notre école est un lieu rassembleur où il fait bon vivre. C’est bien sûr grâce aux jeunes qui mettent leurs couleurs dans l’endroit, mais ce ne serait certainement pas le cas sans notre bibliothécaire colorée et toujours joyeuse, madame Brigitte Sirois.
Celle qu’on connait mieux sous son amusant surnom "Bribri de la bibli" est entrée en service à notre école en août 2009, alors que l’ambiance à la bibliothèque était "plus rigide, plus froide", selon elle. Dès son arrivée, madame Sirois a fait en sorte que l’endroit devienne plus joyeux, ce qui fait très plaisir aux élèves!
En effet, il faut préciser qu’elle et sa collègue, Élise Martin, travaillent très fort afin de trouver des idées pour amener le plus de jeunes à leur porte. Pensons à tous les concours qu’elles organisent et à l’arrivée des mangas à l’école qui a attiré beaucoup de curieux!
Tous ces efforts sont faits dans le but de plaire aux étudiants qui semblent toujours heureux de voir toutes les nouveautés qui arrivent. "Bribri" l’a toujours dit : "La bibliothèque de Rivière-du-Loup est un lieu qui appartient aux jeunes!". C’est d’ailleurs pourquoi la majorité des idées de nouveaux livres à mettre sur leurs rayons sont des demandes des élèves eux-mêmes.
On pourrait croire que l’utilité de la bibliothèque s’arrête là, mais c’est loin d’être le cas : c’est aussi un lieu de rencontre de prédilection! Croyez-le ou non, c’est entre les murs de cette pièce que certains groupes d’amis et couples d’élèves se sont formés (c’est là que j’ai rencontré ma meilleure amie et illustratrice attitrée, Daphnée Soucy). C’est aussi un lieu de réunion pour les admirateurs de jeux de rôle qui se retrouvent pour jouer à Donjons et Dragons et de jeunes qui viennent simplement pour discuter. Brigitte Sirois a d’ailleurs elle-même de très belles relations avec les élèves, ce qui la comble de joie. Elle dit adorer provoquer et questionner, ce qui l’amène même à avoir des débats amicaux avec certains adolescents! "Je suis curieuse de savoir ce que mon jeune pense de telle ou telle autre chose. Quand nous ne sommes pas d’accord, j’aime qu’il s’exprime", m’a-t-elle dit en entrevue.
Je ne suis aucunement étonnée que mes camarades de classe passent du bon temps avec elle, puisque mon entrevue avec notre sympathique "Bribri de la bibli" s’est déroulée comme une conversation amicale avec un membre de ma famille. J’ai beaucoup ri avec elle et je me demande sérieusement comment une bibliothèque pourrait être structurée autrement, puisque tout le monde s’y amuse tellement!
École secondaire de Rivière-du-Loup
320, rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup, Québec
G5R 3V3