top of page

À la découverte du Guatemala

Jolyanne Bastille-Sirois, journaliste, groupe 20

17 mars 2016

 

Récemment, toutes les classes du programme d’éducation intermédiaire se sont rendues au Centre Culturel Berger de Rivière-du-Loup afin d’assister à une conférence des Grands explorateurs. Celle-ci portait sur le Guatemala et ses habitants, les Guatémaltèques.

 

Ayant assisté à cette représentation, je peux affirmer, sans aucun doute, que ces personnes défendent avec ferveur leurs origines. Là-bas, les gens faisant partie de la religion maya n’ont aucunement honte de leurs convictions et ce, avec raison. Ils ont beaucoup de joie de vivre et une passion intense envers leur religion et les choix de leurs ancêtres! Par exemple, certaines femmes portent, encore aujourd’hui, des habits traditionnels comme leurs ancêtres avant elles. Je trouve que ces dernières sont remarquables, car celles-ci n’ont pas peur du jugement des autres.

 

Personnellement, je ne peux qu’admirer et envier cela. L’importance que ces gens accordent à la religion et à Dieu est vraiment remarquable. Par exemple, des femmes confectionnent des tapis pour rendre hommage à Dieu lors d’une fête religieuse. Somme toute, cette conférence a été, selon moi, très enrichissante pour les jeunes personnes que nous sommes. De plus, je crois fermement que celle-ci offre des connaissances utiles pour ceux qui souhaitent éventuellement visiter ce pays. Les commentaires des conférenciers et les images de ce coin du globe peuvent être vus comme un voyage en soi. Admirons tous ces gens qui défendent leurs origines et soyons ouverts d’esprit en acceptant les autres cultures.

 

 

Source des photos: Collection personnelle de M. René Fortin

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page