Nous sommes une équipe de jeunes journalistes en herbe passionnés de l'actualité!
L'INNÉDIT
Merci à
École secondaire de Rivière-du-Loup
320, rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup, Québec
G5R 3V3
Notre nouveau site web est ici!
L’histoire à portée de main
Rose Malenfant-Poulin, groupe 21
14 novembre 2015
Tous les élèves de cinquième secondaire du programme d'éducation intermédiaire ont comme travail de réaliser un projet personnel qu'ils commencent en quatrième secondaire vers le mois de mai pour une remise en mars de l'année suivante. Le projet choisi peut être un essai littéraire, un événement ou encore une création, comme a choisi Laura Gagnon cette année. Celle-ci a décidé de faire un mini musée pour permettre d'apprendre l'histoire différemment, mais aussi pour faire acquérir des connaissances. Son exposition portait sur les sept merveilles du monde actuel.
La visite commençait par un questionnaire suivi d'une exposition d'oeuvres d'art modelées dans de la pâte autodurcissante peinte. Les visiteurs pouvaient y voir le Taj Mahal, El Castillo, le Colisée de Rome, la cité Natabéenne de Pétra, la Grande Muraille de Chine, le Machu Picchu et le Christ Rédempteur. Près de celles-ci se trouvait une fiche descriptive des lieux. Il y avait même une carte pour situer les différents sites et des informations sur l'UNESCO.
On ne peut pas dire que ce travail manquait de contenu! Ce magnifique ouvrage a d'ailleurs nécessité environ 40 heures pour ce faire. Outre la préparation de son exposition, Laura a aussi dû tenir un journal de bord et réaliser ces quatre étapes obligatoires:
1) L'investigation qui consiste à rechercher de l'information.
2) La planification où les élèves doivent créer un échéancier, faire des plans et/ou des maquettes, etc.
3) L'action où les étudiants doivent alors créer, rédiger et/ou construire puis présenter.
4) La réflexion qui est, finalement, un retour sur le travail.
Laura Gagnon souhaite maintenant exposer ses oeuvres au musée du Bas-St-Laurent. Elle désire également envoyer des photos de ses créations à Crayola qui est la marque de la pâte qu'elle a utilisée pour soumettre ses créations.
Je crois qu'elle a très bien réussi sa mission de nous faire acquérir des connaissances!
École secondaire de Rivière-du-Loup
320, rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup, Québec
G5R 3V3