top of page

Aidons la terre

Mathieu Boucher, pigiste, groupe 10

22 avril 2016

 

Le Jour de la Terre a été instauré par l’Américain Gaylord Nelson, sénateur du Wisconsin à l’époque. Il l’a créé pour sensibiliser le monde politique aux problèmes environnementaux. Cette journée a pris plus de temps à s’implanter en sol québécois, car l’événement est apparu en 1995, soit 25 ans plus tard que sa première célébration aux États-Unis.

 

Pour souligner le Jour de la Terre, M. Alain Renaud, professeur de science et technologie en première secondaire, réalise des boîtes entomologiques avec ses élèves. Pour les curieux, l’entomologie est la science qui étudie les insectes. Pour débuter, les élèves doivent se rendre au parc des Chutes afin d’y récolter un spécimen qu’ils utiliseront pour ce projet de sciences. Sur les lieux, beaucoup d’informations sont divulguées par l’enseignant afin de mieux comprendre l’habitat à l’étude.

 

Par la suite, les bestioles sont conservées au froid jusqu’au début du projet. La suite du travail touche en grande partie l’aspect technologique du programme. Les «apprentis entomologues» doivent bâtir une boîte qui respecte les consignes du cahier de charges. Celle-ci est conçue à partir de bandes de styromousse, de carton, de colle et de papier décoratif. Le cahier guide les élèves et explique la démarche à suivre pour bien réaliser l’objet.Quand la boîte est terminée, une recherche approfondie sur l’insecte doit être faite: description physique, taxonomie et quelques aspects particuliers, seront analysés. L’insecte et les informations le concernant sont ensuite collés au fond de la boîte. Si jamais le sujet vous intéresse, sachez que le 22 avril prochain, Jour de la Terre, il sera possible d’aller observer les boîtes entomologiques sur la place publique de notre école.

 

Bien sûr, le Jour de la Terre a été créé pour que les gens prennent conscience des problèmes environnementaux. Selon moi, cette célébration a lieu également pour rappeler la générosité de notre belle planète bleue. Elle nous a tout donné pour notre développement. Je crois que le meilleur moyen de la remercier serait de la protéger. Tout de même, la terre ne nous appartient pas. Elle est notre hôte. Cette belle planète est le berceau de notre âme.

 

Par contre, je ne crois pas que notre heure ait sonné. À chaque fois que l’humain s’est retrouvé au bord du gouffre, il a trouvé une solution. La pollution est le problème de notre époque, mais nos yeux s’ouvrent progressivement. Les nouvelles technologies utilisées, je pense entre autres aux énergies renouvelables comme l’énergie solaire, l’électricité, les moteurs à l’hydrogène, etc., permettent de ralentir la dégradation de la Terre. Si nous nous unissons pour trouver encore plus de solutions, nous pouvons stopper et éviter le pire pendant qu’il en est encore le temps. Ensemble, nous allons y arriver. Notre histoire n’est pas écrite, bien au contraire; nous sommes les auteurs de notre destin. Il y a encore place au changement. Ensemble, réécrivons notre histoire. Ensemble, changeons le visage de l’humanité…

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page