top of page

Opération Cohabitation

Environ 750 adolescents. Ensemble. Ai-je vraiment besoin d'en ajouter?

Raphaëlle Gingras, Groupe 30

3 juin 2015

 

À l'occasion du quinzième Rendez-Vous Panquébécois de Secondaire en spectacle, une quantité monstre de jeunes de 12 à 18 ans sont réunis pour le meilleur... Et pour le pire. Pour les parents, c'est enfin l'occasion de prendre congé de leur ado, mais pour les accompagnateurs, qui les subiront pendant quatre jours, c'est la folie furieuse. Lisez cet aperçu pour comprendre ce qu'ils vivent... Si vous osez. 

 

Des ados, c'est compétitif.

 

Un ado a toujours raison. Que vous osiez le contrarier, il vous en coûtera cher. Le problème, quand il y a en a autant qu’au weekend dernier, c'est que chacun d'eux est certain que cette règle s'applique à lui et seulement à lui. Imaginez donc la rivalité entre chaque délégation qui, évidemment, est LA meilleure. Pour vous donner une idée, la trame sonore permanente du jeudi soir se résume par les fameuses chansons thèmes de chaque région administrative qui, chantées de plus en plus fort, sont supposées nous convaincre du potentiel d'une région administrative. On ne sait pas d'OÙ ces chansons sortent, QUI a eu l'idée de nous les infliger ni POURQUOI elles ont été inventées, mais elles existent... Pour le plus grand malheur de nos tympans. 

 

 Les affrontements pourraient s'arrêter là... Mais non. Parce qu'on ne peut pas passer à côté de LA. DISPUTE. NATIONALE. QUÉBÉCOISE: On dit "balène" ou "balaïne"? Ne me demandez pas pourquoi tout le monde se pose la question, il est évident que c'est "balène", la réponse. 

 

Bref, les disputes sont intenses alors que, on se le rappelle, le panquébécois n'est PAS une compétition. Imaginez si ç'en était une!

 

Des ados, ça veut être BEAU. 

 

Pour les adolescentes, la beauté, ça passe avant le bonheur et le confort, voire la survie. D'habitude, je défends toujours la gent féminine, disant que les stéréotypes à son sujet ne sont que de méchantes inventions masculines, mais ce à quoi j'ai assisté cette fin de semaine ne me donne pas le choix d'admettre que ceux concernant le temps qu'elles consacrent à leur apparence sont fondés. Aux douches, les files sont infinies parce qu'aucune fille digne de ce nom ne peut se permettre de ne pas utiliser shampooing, revitalisant, gel douche, reshampooing, regel, puis de laisser couler l'eau  pendant une période de temps interminable. Et, à chaque visite au dortoir, il faut se repeigner, se refaire la queue de cheval et, tant qu'à faire, sortons les trois fers à friser! Même si la seule sortie publique qui s'annonce est une collation, il faut être « par-faite ». Les pauvres garçons qui doivent attendre pendant ce temps-là...

 

Des ados, ça mange.

 

Parce que les ados ont faim vingt-quatre heures sur vingt-quatre, au moment où l'heure de la nourriture arrive, tous se ruent à la cafétéria. Et revoilà des files tellement longues qu'elles font le corridor au complet et, croyez-moi, ce n'est pas parce que les bénévoles ne sont pas efficaces. C'est seulement que tout le monde veut manger à la même heure au millième près, ce qui est évidemment impossible. On fait donc la file pendant une heure quand on pourrait simplement aller dîner une heure plus tard et ne PAS avoir de file. Je vous dis, la logique des jeunes d'aujourd'hui...

 

Des ados, c'est violent. 

 

La violence verbale est un fléau parmi nous. Tous les jeunes n'hésitent pas à être "brutally honest", comme on le dirait en anglais: si je comptais le nombre d'insultes qui ont été prononcées en une journée, le résultat final serait probablement "Erreur" comme on affiche sur une calculatrice quand le nombre est trop gros pour la base de données. Et ça, c'est sans compter tous les "mots d'église" dits dans à peu près n'importe quels contextes."O*** de cri**que ça sacre, ta*******" est une phrase qui résume assez bien la situation.

 

...mais des ados, c'est merveilleux! 

 

Même si j'ai un peu (beaucoup) ri de mes pairs dans les derniers paragraphes, nous, ados participants libres, lauréats, techniciens, journalistes et bénévoles, si on est compétitifs, c'est parce qu'on est allumés. Si on prend autant soin de notre apparence, c'est pour vous plaire. Si on mange autant, c'est parce que nous sommes actifs. Et si on s'emporte parfois... C'est parce qu'on s'emporte, bon! On a chacun notre couleur et on est tous talentueux. Seulement, nous, les ados, on vient avec nos défauts, aussi...

 

 

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page