top of page

Prendre des risques coûte cher…

Une conférence percutante

Julie Pettigrew, groupe 50

 

Le 20 octobre dernier, tous les élèves de cinquième secondaire de l’école ont assisté à une conférence sur la sécurité au travail, animée par Jonathan Plante, conférencier.

 

Cet homme est devenu conférencier après avoir subi un accident de travail sur un chantier de construction, il y a de cela quelques années. Sa moelle épinière sectionnée l’a rendu alors paraplégique. La majorité des gens pensent que les accidents n’arrivent qu’aux autres, mais souvent, il n’en faut qu’un, un seul, pour faire réfléchir plusieurs autres individus. C’est ce qui est arrivé à monsieur Plante, un amateur de sensations fortes. Ce qu’il préférait des chantiers, c’était la partie où il devait installer la charpente des toits. Un matin comme les autres, il est entré au travail et est monté jusqu’au dernier étage pour y effectuer des travaux. Seule une étroite planche de bois donnait accès au toit. En s’y avançant dessus, monsieur Plante a échappé sa boîte de clous. En voulant la reprendre, il a perdu l’équilibre et est tombé jusqu’au sous-sol, sur une pile de matériaux. Le jeune homme s’est alors fracturé la colonne. C’est à ce moment précis que sa vie a changé.

 

On pense toujours que lorsqu’on fait un geste régulièrement, on ne risque rien, mais c’est faux. Il faut prendre le temps d’évaluer le danger. Il est vrai que cela peut paraître un peu plus long de préparer une installation plus sécuritaire, une rampe mieux aménagée dans le cas de monsieur Plante, mais si cela peut sauver une vie, nous devons le faire. Nous devons poser des questions à nos employeurs sur la sécurité dans notre milieu de travail, le dire quand nous pensons que quelque chose devrait être fait différemment. Il ne faut surtout pas hésiter à en parler. Il faut agir prudemment pour soi et pour le bien de tous. Vous voulez en savoir plus? Regardez la vidéo suivante.

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page