top of page

Dégénération

Lydia Barnabé-Roy, groupe 40, journaliste

31 janvier 2016

 

Avec l’avancée de la technologie, le monde a changé. Les gens sont ainsi devenus littéralement accros des cellulaires, des réseaux sociaux, etc.

 

Où sont passées les belles années où l’on jouait dehors, même s’il ne faisait pas beau? Où sont passés les moments en famille à cuisiner tous ensemble ou à jouer à des jeux de société? Où est rendue la VRAIE vie sociale où « ami » veut vraiment dire ami et « en couple » veut réellement dire en couple?

 

Certains diront que mes deux premières questions ne sont pas liées avec le sujet de mon article, mais, en fait, si. Ainsi, suis-je la seule à avoir remarqué que depuis la venue des téléphones intelligents, ces activités ont presque disparu? C’est triste. C’est pourtant plaisant de passer du temps avec sa famille ou dehors.

 

Maintenant, réfèrons-nous à ma troisième question du début. La VRAIE vie sociale est-elle vraiment ce que vous avez en ce moment? Être sur vos cellulaires entre amis et «parler» via les réseaux sociaux à la place de le faire face à face, c’est du virtuel. Donc ce n’est pas social. Un vrai ami est quelqu’un à qui vous pouvez tout raconter. Ce n’est pas une personne avec qui vous restez en contact pour être populaire et pour avoir des likes. Un ami, c’est une personne que vous aimez et chérissez. Ce n’est pas une personne que vous utilisez et manipulez pour votre intérêt personnel, ce qui arrive souvent sur les réseaux sociaux.

 

C’est la même chose avec les couples. Aimez-vous vraiment la personne ou êtes-vous avec lui/elle seulement pour être étiqueté en couple, être vu de tous ou pour d’autres raisons peu raisonnables? Quel est le but d’annoncer immédiatement à tous les internautes sur les réseaux sociaux que vous êtes en couple après avoir décidé d’être ensemble? Les gens ne sont pas obligés d’être au courant à la minute près de ce changement dans votre vie, surtout si vous ne faites que commencer votre relation et que cette situation ne va peut-être durer que quelques semaines tout au plus. Attendez avant de passer de célibataire à en couple sur un réseau social! Profitez du temps ensemble, ne restez pas scotchés sur vos téléphones lorsque vous vous voyez! Les réseaux sociaux existeront encore après que votre amoureux ne sera peut-être plus avec vous.

 

Pour terminer, je trouve vraiment que notre génération a dégénéré. C’est vraiment désolant. C’est tout aussi attristant de voir un enfant au restaurant qui joue avec un iPad à la place de faire les petits jeux et dessins sur le napperon réservé pour lui. Je ne comprends pas pourquoi nous en sommes rendus là. Au début, les réseaux sociaux étaient sensés être des outils de communication entre nous, pour communiquer plus facilement et rejoindre des personnes qui sont loin de nous. Malheureusement, aujourd’hui, ils sont des dépendances pour nous et valorisent des concours sur qui aura le plus de likes. C’est toxique. Pourquoi ne pas profiter de la vie sans ordinateurs et cellulaires un certain temps? Cela nous ferait un très grand bien, et ça nous montrerait qu’il y a autre chose dans la vie. Cette pause nous replongerait dans le passé et nous rappellerait à quel point la vie est belle et remplie de bonheurs.

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page