top of page

Tiendra-t-il ses promesses?

Lydia Barnabé-Roy, groupe 40

 

Comme vous le savez tous, le 19 octobre dernier, Monsieur Justin Trudeau a été élu Premier ministre du Canada. Une question est sur toutes les lèvres: avez-vous gagné vos élections? Et pour une majorité de Canadiens, la réponse est oui. Mais, dans mon cas, j’ai une approche différente. Peut-être avez-vous gagné vos élections, car vous avez voté pour ce parti, mais est-ce vraiment le cas? Ce gouvernement sera-t-il vraiment à la hauteur de vos attentes et de vos besoins?

 

Personnellement, je crois que tant qu’un gouvernement n’a pas tenu ses promesses faites lors de sa campagne électorale, rien n’est gagné. Alors, pour moi, nous verrons plus tard si vous avez réellement gagné vos élections. Axons maintenant nos propos sur des problèmes importants pour lesquels le gouvernement devrait absolument changer les choses.

 

Y aura-t-il enquête pour arrêter les disparitions et les assassinats des femmes et des filles autochtones? Cessera-t-on cette violence envers ces femmes, trouvera-t-on une stratégie pour stopper ces tragédies?

 

Essayera-t-on de faire en sorte que la torture  cesse dans les centres de détention à l’étranger? Signera-t-on le Protocole  facultatif se rapportant à la Convention contre la torture qui autorise l’inspection des centres de détention? Y aura-t-il une politique concernant la protection des Canadiens à l’étranger?

 

Des défenseurs des droits humains sont criblés d’attaques dans des pays comme la Chine, la Colombie et le Mexique qui sont des partenaires économiques majeurs du Canada. Pensez-vous que dénoncer ces attaques puisse nuire à l’économie du Canada?

 

Quatre millions de Syriens ont été forcés de quitter leur pays vers les pays adjacents, mais ceux-ci sont confrontés à de la surpopulation. Le Canada a promis d’accueillir 25 000 réfugiés syriens. Le gouvernement s’engagera-t-il à en accueillir 10 000 immédiatement sous parrainage et sans pénaliser les réfugiés d’autres pays?

 

Le blogueur, Raïf Badawi, qui a été condamné à dix ans de prison, à 1 000 coups de fouet, à une énorme amende et à l’interdiction de voyager pendant dix ans pourra-t-il être libéré? Le gouvernement du Canada fera-t-il pression sur l’Arabie Saoudite pour qu’il soit libéré maintenant sans aucune condition pour qu’il rejoigne sa famille au Québec?

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page