top of page

Critique littéraire de Brigitte

La 5e vague

(Rick Yancey), Robert Laffont, 594 p

Résumé

Ce sont EUX. Leur arrivée entraîne l’humanité dans la mort en quatre vagues successives de fléaux. Cassie, une des rares survivantes, croise le chemin d’Evan. Leur but : sauver ceux qui leur sont le plus cher …

Commentaires

Oubliez E.T. l’Alien fripé, Rencontre du 3e type, Lilo et Stitch, ainsi que le beau John de Numéro Quatre.EUX ou les AUTRES ne sont pas arrivés avec des colliers pour négocier. Ils sont impitoyables, cruels. La Terre n’appartient plus aux humains.

 

Ils sont subtils : au lieu d’éradiquer l’humanité en une seule prise, ils déferlent le mal en quatre vagues successives. Comme quoi, ils sont très créatifs.

Yancey nous entraîne dans un maëlstrom pour lequel nous absorbons l’angoisse, la terreur et la déperdition des protagonistes. Ce livre n’est pas sans rappeler les pogroms que notre propre humanité a exercé sur ses semblables. Le processus génocidaire s’enchaîne : ghettoïsation des populations, séparation des familles, extermination des contaminés, crémation des infestés. Toutes ces abominations sont vues et vécues par les adolescents employés aux basses besognes, rappel des sonderkommandos des camps de la mort nazis.

 

Outre ce lourd parallèle, La 5e Vague possède ce ti-côté gossant : Qu’est-ce qui est vrai? Qu’est-ce qui est faux? Est-ce la vérité? Est-ce mensonge? De là le caractère captivant de ce livre. Vivement la 2e partie!

 

Révisons nos classiques

eh oui! La guerre des mondes de H.G. Wells. Publié en 1898, du temps de la lampe à l’huile et du transport à cheval, nous frémissons face à l’invasion d’extra-intra-terrestres à la technologie hautement développée, venus s’approprier nos ressources. 

Brigitte Sirois

Les Variants

(Robison Wells), MsK, 329 p.

 

Résumé

Ô joie! Benson Fisher est admis à Maxfield academy. Cette école proposant des nouvelles approches pédagogiques séduit notre jeune homme, d’autant plus que ceci pourra mettre fin au trimballage incessant dans les familles d’adoption.

 

Et …Oups! Une fois intégré dans cette école, Fisher déchante. Toutes les activités de cette école (incluant l’enseignement) sont administrées par les élèves. Il n’y a aucun système de communication extérieure et il est impossible de quitter les lieux.

 

Pour survivre à cette confusion, les jeunes se regroupent en gangs : la Société, le Chaos et les Variants. Fisher choisira son camp, les Variants et son but, s’évader coûte que coûte.

Commentaires

oui-oui-oui, sans être dystopique, voici une autre variation sur le même thème d’une société ségrégée. L’originalité repose dans l’observation des comportements de chacune des communautés. Les protagonistes sont bien décrits et le suspense bien mené. Quoique Fisher soit obsédé par une évasion, nous l’accompagnons dans son enquête expliquant l’objectif de toute cette machination dirigée contre eux.

 

La finale est palpitante, remplie d’actions et laisse entrevoir clairement la suite qui sera Les Fuyants de Maxfield academy.

 

Brigitte Sirois

 

Trois

(Sarah Lotz), Fleuve noir, 522 p.

Résumé

2012. Quatre crashs d’avions simultanés aux quatre coins du globe. De cet hécatombe, un seul survivant : un enfant dont sa survie tient du miracle ou de l’inexpliqué.

 

Un battage médiatique s’ensuit où toutes les interprétations voltigent tous azimuts. Des fanatiques religieux y voient l’incarnation des quatre cavaliers de l’Apocalypse, annonciateurs de la fin du monde.

 

Dans le même temps, les familles recueillant ces enfants orphelins assistent à des manifestations étranges. Qui sont ces enfants qui n’appartiennent plus à leur passé? Que veulent-ils?

 

 

Commentaires

Voici le bouquin que je classe dans la catégorie MLF : le maudit livre fatiguant! (ça change du thriller ou du thrillère comme disent nos cousins-frangins). Le genre de livre que je débute et que je ne veux plus lâcher. Il m’accompagne partout dans le but de connaître la fin – le punch.

 

Présenté comme un journal d’enquête, Elspeth Martins rassemble tous les témoignages de ceux et celles qui ont été témoins et secouristes lors des accidents. Elspeth dévoile les interviews des gens qui ont cotôyé les enfants : familles, professeurs, amis, etc.

 

Plus les témoignages se recoupent, plus la tension monte au fil des chapitres. À l’instar du peintre, l’auteure crée son tableau par petites touches, en finesse et en discrétion.

 

La finale m’a laissée confuse. Trop d’attentes? J’espérais l’épilogue déterminant où enfin le mystère entourant la survie de ces rescapés aurait été élucidé, dévoilant leurs intentions véritables.

 

Rassurons-nous, Sarah Lotz prépare la suite Day four, non encore traduit.

 

Le destin : deux livres, deux auteurs, deux histoires. Et pourtant l’un semble l’annonciateur de l’autre … :

 

Brigitte Sirois

Please reload

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page