Commentaires
Oubliez E.T. l’Alien fripé, Rencontre du 3e type, Lilo et Stitch, ainsi que le beau John de Numéro Quatre.EUX ou les AUTRES ne sont pas arrivés avec des colliers pour négocier. Ils sont impitoyables, cruels. La Terre n’appartient plus aux humains.
Ils sont subtils : au lieu d’éradiquer l’humanité en une seule prise, ils déferlent le mal en quatre vagues successives. Comme quoi, ils sont très créatifs.
Yancey nous entraîne dans un maëlstrom pour lequel nous absorbons l’angoisse, la terreur et la déperdition des protagonistes. Ce livre n’est pas sans rappeler les pogroms que notre propre humanité a exercé sur ses semblables. Le processus génocidaire s’enchaîne : ghettoïsation des populations, séparation des familles, extermination des contaminés, crémation des infestés. Toutes ces abominations sont vues et vécues par les adolescents employés aux basses besognes, rappel des sonderkommandos des camps de la mort nazis.
Outre ce lourd parallèle, La 5e Vague possède ce ti-côté gossant : Qu’est-ce qui est vrai? Qu’est-ce qui est faux? Est-ce la vérité? Est-ce mensonge? De là le caractère captivant de ce livre. Vivement la 2e partie!
Révisons nos classiques
eh oui! La guerre des mondes de H.G. Wells. Publié en 1898, du temps de la lampe à l’huile et du transport à cheval, nous frémissons face à l’invasion d’extra-intra-terrestres à la technologie hautement développée, venus s’approprier nos ressources.
Brigitte Sirois