top of page

Sauvons SES!

Raphaëlle Gingras, Groupe 30

3 juin 2015

 

Le 29 mai dernier, une centaine de jeunes de toutes les régions se sont réunis dans les corridors du Cégep et de l'École secondaire de Rivière-du-Loup, chantant le même air à l'unisson : "Sauver SES! Sauver SES! C'est important!"

 

NDLR: Cette chanson est un extrait modifié de la composition originale de Gabrielle Arcand, guitariste du groupe The Magical Blackout.

 

Depuis la décision du gouvernement libéral de couper 40% du budget alloué à la Corporation de Secondaire en spectacle, l'avenir de l'événement qui fête son vingtième anniversaire cette année est sérieusement compromis. Les participants à "SES" de toutes les écoles s'opposent à ces coupes drastiques : selon eux, la perte du plus grand rassemblement culturel de jeunes du secondaire au Québec n'aurait que des répercussions négatives sur leur motivation autant à l'école que dans la vie en général.

 

Émylia Thiffeault, une animatrice de l'événement qui a elle-même participé au concours lors de ses cinq années de secondaire, trouve la situation déplorable : "Ça enlève aux jeunes une visibilité qu'ils n'auront probablement pas ailleurs. Il y a beaucoup de jeunes qui n'auront plus d'occasion de s'exprimer sur une scène."

 

En réaction à cette décision, des finissants de l'École secondaire des Chutes, à Shawinigan, ont fondé le mouvement Les jeunes pour Secondaire en spectacle dont la page Facebook gagne de plus en plus en popularité (elle compte présentement plus de 3000 adeptes). Une pétition est également en circulation pour sauver l'événement afin qu'il ait lieu l'an prochain, mais aussi pour beaucoup d'autres années à venir.

 

Si vous voulez vous aussi encourager le mouvement, allez jeter un oeil à leur page Facebook!

 

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page