Nous sommes une équipe de jeunes journalistes en herbe passionnés de l'actualité!
L'INNÉDIT
Merci à
École secondaire de Rivière-du-Loup
320, rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup, Québec
G5R 3V3
Notre nouveau site web est ici!
L’importance des dons
Lydia Barnabé-Roy, Chroniqueuse Amnistie, groupe 40
23 mars 2016
Certains croient peut-être que lorsque les gens demandent de l’argent pour les aider dans leur collecte de fonds dans les centres commerciaux, les magasins ou ailleurs, « ils font juste quêter ». Pourtant, la majorité de ces personnes amassent de l’argent pour une bonne cause. C’est le cas, entre autre, d’Amnistie Internationale.
Amnistie est un organisme qui vit grâce aux dons qu’il reçoit d’un peu partout dans le monde. Ceux-ci ne vont pas dans les poches des gens d’Amnistie. Cet argent finance des militants pour des situations de crise où il faut déployer diverses ressources pour aider les personnes en difficulté dans d’autres pays.
Ces sous servent à la formation de ces militants pour qu’ils sachent comment réagir en temps de crise. Ils doivent se préparer en achetant des cartes pour se repérer dans le pays où ils se trouvent et avoir un prêt-à-monter essentiel qui comprend une trousse de secours, des médicaments, des téléphones, un appareil photo, une caméra et un traceur GPS en cas d’enlèvement ou de blessures. Ces personnes doivent être en sécurité. Alors, elles se renseignent pour savoir quelles routes emprunter et celles à éviter. Pour se déplacer, il faut un véhicule tout-terrain puisque les routes sont en mauvais état dans certains pays. Ces personnes recueillent des témoignages, prennent des photos, filment des scènes pour les garder comme preuves, car il y en a qui sont tellement horribles qu’elles ne peuvent être montrées au grand public.
En revenant, les militants écrivent un compte-rendu, publient l’histoire sur les médias sociaux et la presse pour que les gens en parlent et que le gouvernement prenne conscience de ce qui se passe sur son territoire ou ailleurs sur la planète. Ces travailleurs acharnés rencontrent les représentants de gouvernements de plusieurs pays pour faire changer et évoluer les choses.
Ces militants dévoués doivent être financés pour aider les personnes qui vivent des inhumanités. Si vous viviez un acte atroce dans votre pays, aimeriez-vous être soutenu? La réponse doit certainement être oui. Alors, voilà à quoi les dons servent. Et, je n’ai pas mentionné les campagnes d’envergure, je ne vous ai informés que sur la pointe de l’iceberg. Un don, aussi petit soit-il, aide grandement. Soyez généreux et devenez peut-être, si vous le voulez, une nouvelle flamme pour Amnistie: un nouveau donneur. Rappelez-vous : « Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l’obscurité».
École secondaire de Rivière-du-Loup
320, rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup, Québec
G5R 3V3