top of page

Le Sénégal: une destination voyage à découvrir

Lydia Barnabé-Roy, journaliste, groupe 40

9 avril 2016

 

Le 6 avril dernier, des élèves du programme d’éducation intermédiaire ont eu la chance d’assister à une conférence interculturelle sur le magnifique pays qu’est le Sénégal. Cette intéressante et enrichissante présentation a, d’après moi, su toucher l’intérêt et le cœur de plusieurs.

 

Ce pays, comptant près de 14 millions d’habitants est un territoire colonisé par la France. Ayant acquis leur indépendance dans les années 60 les Sénégalais parlent tout de même le français, mais aussi quelques dialectes. On peut encore voir des traces de l’architecture française en observant les bâtiments. De plus, les Sénégalais apprennent l’histoire du Québec. Certains connaissent mieux les noms des premiers ministres que bien des Québécois! Quelques-uns rêvent même de voir la neige. Ils en parlent avec des étoiles dans les yeux, a dit Camille Biron, la conférencière.

 

Les deux tiers des habitants du Sénégal sont pauvres. On a pu voir les malheurs qui les affligent. Ainsi, plusieurs d’entre eux quêtent. Mais, même avec la pauvreté  du pays, ceux-ci sont accueillants, gentils, sociables et chaleureux. Ils sont beaux à voir avec leur sourire, leur bonne humeur et leurs vêtements colorés faits à la main. Ils profitent de la vie malgré tout.

 

Étant un peuple à mentalité stricte à propos de certains sujets, les homosexuels ne sont pas acceptés dans ce pays. Pourtant, des courageux réussissent à montrer leur orientation  sexuelle en public. C’est vraiment touchant à voir. De plus, n’ayant pas une conscience environnementale développée, le Sénégal est un pays pollué où les poubelles n’existent pas. Les déchets sont jetés un peu partout sur le sol. Même leurs plages magnifiques aux eaux turquoise sont jonchées de détritus.

 

Par ailleurs, encore en 2016, au Sénégal, des femmes ne sont pas respectées. Elles sont souvent enceintes et doivent s’occuper des enfants. De plus, des hommes sont polygames, c’est-à-dire qu’ils ont plus d’une femme à la fois. En dépit de cette réalité matrimoniale différente, le Sénégal demeure un beau pays beau, ayant de magnifiques paysages et où règne la beauté d’un peuple. Même si c’est un pays à majorité musulmane, les Sénégalais ont une culture animiste, ce qui signifie qu’ils croient en la nature, aux animaux et à la Terre.

 

Voyager nous fait vivre de nouvelles expériences, nous montre de nouvelles cultures, nous fait apprendre et comprendre plusieurs choses dans la vie. Voyager nous fait aimer la vie encore plus et nous donne des milliers de souvenirs pour le restant de notre vie. Le Sénégal est un pays à découvrir pour tous, un pays qui nous ouvre les yeux sur bien des choses. Merci, Camille Biron de nous avoir fait voyager en une heure. ☺ C’était une formidable conférence.

 

« Voyager est la seule chose que tu achètes et qui te rends plus riche... »

 

Source des photos: Camille Biron

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page