top of page

De mal en pis

Lydia-Barnabé-Roy, chroniqueuse, groupe 40

23 janvier 2016

 

Après l’arrestation et la condamnation de Raïf Badawi, c’est maintenant au tour de son beau-frère et de sa sœur de vivre des difficultés.  Quand l’Arabie Saoudite cessera-t-elle de s’acharner sur cette famille et sur les droits d’expression des humains?

 

Waleed Abu al Khair, avocat spécialiste en droits humains, a défendu bon nombre de gens dont Raïf Badawi. Cet homme, mari de la sœur de Raïf, a été arrêté en juillet 2014 après bon nombre de menaces, d’arrestations et de procès. Il dénonçait les délits de l’Arabie Saoudite envers les droits humains fondamentaux. Ce dernier a été accusé d’avoir fait outrage à l’autorité judiciaire, de désobéissance au souverain et d’atteinte à la réputation du royaume. S’il s’excusait, sa peine aurait été de 10 ans de prison, mais il ne l’a pas fait. Alors, cet homme se retrouve avec une peine de 15 ans.

 

Du côté de la sœur de Raïf, Samar Badawi, elle a été emprisonnée le 12 janvier, pour avoir utilisé un compte Twitter visant à défendre son mari pour le libérer. Elle a été emmenée avec sa fille de deux ans pour un interrogatoire qui a duré quatre heures et qui, par la suite, l’a menée à aller rejoindre Raïf et Waleed dans la même prison.

 

Celle-ci aurait cependant été libérée le lendemain sans explications. De plus, le couple Waleed-Samar a aussi dû se séparer suite à la pression des autorités.

 

L’Arabie Saoudite dépasse les bornes. On n’y comprend rien! Que cache ce pays pour ne pas laisser les gens s’exprimer à ce point? Je suis d’avis que des personnes qui donnent leurs opinions ne sont pas dangereuses! Celles-ci ne détruisent pas des maisons et ne mettent pas en feu quoi que ce soit. Ce ne sont pas des terroristes! Ce sont seulement des gens qui ont voulu se faire entendre et se faire reconnaître, mais pas se faire arrêter!

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page