top of page

Une initiative qui a de l’impact

Le 27 avril dernier, les élèves de quatrième et cinquième secondaires de notre école ont pu assister à l’activité Impact qui visait à sensibiliser les élèves aux dangers de texter au volant.

Crédit photo: journal Info-Dimanche


Cette présentation qui ciblait les adolescents en âge de conduire ou sur le point de pouvoir le faire en a, d’après moi, conscientisé plusieurs. Celle-ci consistait en une simulation d’accident où l’on voyait tout le déroulement de cette dernière avec le contexte de départ. Plongés dans le noir, nous écoutions. Nous pouvions voir que les adolescents dont il était question se rendaient à leur bal de finissants et qu’ils étaient pressés. Le conducteur devait aller chercher des amis et textait ceux-ci au volant. Roulant trop vite dans une zone de construction, il a percuté un véhicule lourd, ce qui a coûté la vie à son amoureuse en plus de blesser grièvement son ami.


Ensuite, nous avons pu apprécier tout le travail d’un ensemble de personnes mobilisées en présence d’une telle tragédie: secouristes, ambulanciers, policiers, pompiers, infirmières, médecins, etc. Les émotions étaient vite au rendez-vous. La jeune fille inerte, le garçon criant de douleur, les pompiers coupant le toit avec les pinces de désincarcération, la mère de l’adolescente en pleurs représentaient vraiment des scènes frappantes et tristes.


De plus, nous avons vu le procès faisant suite à l’arrestation du jeune conducteur. Le jeune homme avait été initialement accusé de conduite dangereuse ayant causé la mort et des lésions à autrui. Nous avons ainsi pu constater que ce procès était très éprouvant pour la victime ayant été blessée dans l’accident.


Pour terminer, la fin de l’activité a été vraiment percutante, car elle nous présentait des témoignages de personnes ayant été touchées de près par des cas d’accidents. Le but de ces témoignages était évidemment de nous sensibiliser à l’importance d’un comportement responsable au volant. Les distractions sur la route sont nombreuses. Bien qu’elles semblent souvent inoffensives, c’est souvent tout le contraire. Elles peuvent être fatales et nous faire perdre la vie à nous, mais aussi à d’autres... Faites attention sur la route, la vie ne tient qu’à un fil. J’espère que vous serez vigilants la prochaine fois que vous conduirez.


Crédit photo: journal Info-Dimanche

Crédit photo: journal Info-Dimanche


PUBLICATIONS RÉCENTES: 

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page