le Mexique: une expérience visuelle et gustative
La planète contient de magnifiques pays qui rassemblent des cultures toutes plus fascinantes les unes que les autres. Le Mexique est un de ceux-ci et il se démarque par ses activités, son incroyable population, et surtout sa culture. Nous, les élèves du programme d’éducation intermédiaire de 3e secondaire, avons eu la chance d’avoir une conférence sur cette région du globe. Voici ce que j’ai retenu de cet événement enrichissant.
Au Mexique, il existe un grand nombre d’endroits à visiter et d’activités à faire. En effet, Mexico, sa métropole, qui compte presque 9 millions d’habitants, est elle-même un incontournable de ce pays avec de magnifiques monuments historiques qui attirent plusieurs touristes. Nous avons découvert plusieurs de ces lieux pittoresques. Par exemple, il y a le Château de Chapultepec qui est un luxueux palais construit au XVIIIe siècle pour servir de résidence au vice-roi d'Espagne ainsi que La Cathédrale Métropolitaine de Mexico qui est la plus grande en Amérique. D’autres endroits intéressants ont pu être admirés, mais il y en a trop pour tous les nommer.
Aussi, le Mexique est réputé pour ses fruits sucrés et succulents. Certains des fruits exotiques que nous retrouvons sur les tablettes de nos épiceries proviennent du Mexique, mais ceux-ci ne seront jamais aussi bons que si nous allions les consommer sur place. En effet, les papayes, les mangues, la carambole, les ananas et plusieurs autres fruits sont disponibles chez nous. Toutefois, notre conférencier affirme avoir mangé les meilleures mangues de sa vie au Mexique. Aussi, la nourriture mexicaine est réputée pour ses plats très épicés mais aussi très diversifiés. La base de l’alimentation est le maïs, le haricot, l’avocat ainsi que la tomate qui se retrouve dans la majorité des plats mexicains. Les tortilla et les taco, bien connus au Québec, ont une place de choix sur la table mexicaine.
Pour tout dire, le Mexique est un pays passionnant et diversifié qui s’avère une excellente destination de voyage. Peut-être aurez-vous la chance, un jour, de visiter cet endroit?
Crédit photos: André Deschênes