top of page

Secondaire en spectacle: un travail d’équipe avant tout


Lorsque les gens parlent de la représentation qu’est Secondaire en spectacle, ils ne pensent pas à quel point c’est un beau moment et à la somme d’efforts que les artistes ont dû fournir pour mener à terme ce grand événement. Par contre, même en étant d’accord avec ces personnes, je me dois de leur faire connaître le travail des méconnus. Ce ne sont pas que les artistes qui ont travaillé pour cette représentation. En fait, les spectateurs doivent aussi reconnaître que la beauté du spectacle est le fruit de tout le travail des personnes ayant accepté d’être dans l’ombre et qui sont indispensables à la réussite de ce bel accomplissement.


Le 8 avril 2016, la régionale de Secondaire en spectacle se tenait au Cégep de La Pocatière. Encore une fois, j’ai entendu des tonnes de commentaires disant que la représentation était magnifique et que les artistes ont donné le maximum d’eux-mêmes. Moi, en tant qu’artiste, je me suis tenue à l’arrière-scène et j’ai pu voir combien les animateurs, les techniciens et les artistes s’entendaient bien ensemble. Si l’on se fie, par exemple, aux repas, personne n’était mis à l’écart. La joie de vivre, l’amour de la musique et des arts de la scène se faisaient sentir partout. Peu importe qui vous étiez. Peu importe si vos amis étaient avec vous, ou bien si vous étiez le seul de votre groupe d’amis, vous étiez accepté. Voilà ce que les gens doivent comprendre de ce spectacle. Voilà comment il devrait être présenté au public.


J’ai eu le plaisir d’avoir des entrevues avec certaines personnes dont Isabelle Côté, une animatrice socioculturelle à notre école, ainsi qu’avec Olivier Paradis, un élève de deuxième secondaire ayant été technicien à la locale de Secondaire en spectacle, ici, à Rivière-du-Loup. Mme Isabelle qui supervisait Secondaire en spectacle accompagnée d’une équipe d’enseignants affirme que le fait de bien s’entendre avec les techniciens et les artistes n’a pas été un problème pour elle! Olivier, de son côté, ne peut en aucun cas nier le fait que, lui aussi, a aussi eu du plaisir avec toutes les personnes présentes et que cette journée a été très amusante pour lui.


Bref, maintenant, j’espère fortement que lorsque vous parlerez de la beauté de la représentation qu’est Secondaire en spectacle, vous vous rendrez compte jusqu’à quel point les gens derrière le rideau sont tous aussi importants que les artistes!



PUBLICATIONS RÉCENTES: 

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page