Lumières d’espoir
En classe, j’ai pu découvrir un livre qui m’a fait réfléchir sur la vie et sur le monde. Alain Stanké, un homme qui a vu la guerre à travers ses yeux d’enfant, nous raconte son histoire de la façon dont il l’a réellement vécue et comprise avec ses petits yeux naïfs de jeune humain. J’avais donc envie de vous partager mes réflexions sur un livre magnifique: Des barbelés dans ma mémoire.
Le peuple lituanien a vécu des choses horribles pendant la 2e Guerre mondiale. M. Alain Stanké en faisait partie. Il a donc dû vivre d’effroyables moments au cours de cette période de sa vie. La Lituanie a su se relever, regagner son indépendance et continuer sa route. Elle a su mettre cette histoire de côté sans toutefois l’oublier. C’est la même chose pour Monsieur Stanké. Il a su être fort et courageux. Il a quitté l’adversité pour faire sa vie ailleurs et devenir ce qu’il est aujourd’hui. Avec ses livres, il partage son histoire pour ne pas oublier, pour ne pas que l’humanité recommence les mêmes erreurs, celles qui sont si graves car elles ont fait des milliers de victimes.
Je vais être honnête avec vous. Lorsqu’il a été temps de lire le roman de Stanké, je n’en avais pas envie. Je me disais: « Pas encore un autre livre sur la guerre, c’est assez! Je suis tannée d’en entendre parler! ». Mais, je me suis trompée, je suis heureuse de l’avoir lu. En effet, j’ai réalisé qu’on ne lit jamais trop de livres sur la guerre et l’Histoire. Nous ne serons jamais trop informés sur les conflits armés qui ont fait rage et qui existent encore aujourd’hui un peu partout sur le globe. C’était inhumain, c’est inhumain et ce sera toujours inhumain.
En ce moment, en 2016, l’État islamique fait des attentats. C’est inquiétant, ça fait peur. Pourquoi ne pas nous aimer tel que nous sommes, les uns comme les autres, beaux ou laids, juifs ou catholiques? Nous sommes tous humains. Il faudra tôt ou tard que les gens comprennent, qu’ils choisissent la paix et l’amour. Malheureusement, je crois qu’il sera trop tard pour le faire, car ce n’est pas prêt d’arriver et personne n’y pense vraiment, personne n’y croit. Et il y a moi qui espère, encore, de mon côté, qu’il y a encore de la bonté dans la race humaine et que les guerres seront, un jour, choses du passé. Mon cœur y croit, s’y accroche, même si ma tête sait que c’est peine perdue. Alors, je continue mon petit bout de chemin en pensant voir un jour la Terre qui brillera de mille feux avec tous les gens de la planète qui se tiendront par la main pour se soutenir et s’entraider. C’est trop gigantesque comme rêve, mais c’est le meilleur scénario à cultiver. Peut-être y a-t-il une petite étoile qui brille très fort et qui m’entendra. Ma lumière brille. Une sur sept milliards, c’est peu, mais c’est un début. Et, peut-être ne suis-je pas la seule? D’autres lumières sont peut-être allumées! Alors, rêvez, vous aussi, pour croire en l’harmonie sur la Terre.