top of page

Des funérailles nationales pour une femme qui a marqué le Québec!

Claire Kirkland Casgrain, une Québécoise, pionnière du féminisme, est décédée le 24 mars dernier. Pour honorer l’influence qu’elle a eue et l’élan qu’elle a donné aux femmes, Madame Kirkland Casgrain s’est vu offrir des funérailles nationales.


A tribute to Claire Kirkland-Casgrain


Cette politicienne aguerrie a fait avancer la cause des femmes en politique et en justice. Elle a été la première femme députée à siéger à l’Assemblée nationale, la première femme ayant été ministre et la première femme ayant occupé le poste de juge au Québec. De plus, c’est la toute première ayant eu des funérailles nationales. Une première dans l’histoire du Québec, c’est tout qu’un hommage! 91 ans, âge respectable d’une femme qui a vécu pour la reconnaissance de ses consœurs. C’est une digne représentante des femmes qui s’est fait remarquer à l’Assemblée nationale parce qu’elle refusait de mettre un chapeau comme la règle le stipulait.


Madame Kirkland-Casgrain est à l’origine de tout ce que nous avons, nous, les femmes, au Québec. Celle qui a tracé tous ces chemins, ces efforts pour nous. Celle qui s’est battue pour les générations d’après, les générations futures. Celle qui nous a construit un avenir meilleur. Celle qui nous a permis d’être celles que nous sommes: des femmes à part entière. Continuons notre lutte pour l’égalité des sexes pour elle! Rendons-lui hommage en poursuivant son rêve, celui pour lequel elle s’est tant dévouée.


Nous nous rappellerons d’elle grâce à l’Histore, grâce à une statue devant le Parlement et par la présence d’une rue ou d’une place publique qui portera son nom à Montréal. Merci, chère Madame Claire Kirkland Casgrain.


Article lié:


Le monument en hommage aux femmes en politique



PUBLICATIONS RÉCENTES: 

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page