Rencontre de deux harmonies
Mercredi le 16 mars se déroulait la rencontre des harmonies réunissant celle de notre école et celle du volet musique de l’école Dorval-Jean XXIII de Montréal. Cette journée consistait à jouer de la musique tous ensemble. Tout s’est déroulé à merveille. Le plaisir et la passion de tous et chacun étaient au rendez-vous.
Dans l’avant-midi, après l’arrivée des musiciens de Dorval, nous étions réunis pour interpréter une chanson du répertoire de chacune des deux harmonies. Leur morceau intergénérationnel, Les Étoiles Filantes des Cowboys Fringants, a su nous accrocher et nous a trotté dans la tête une bonne partie de la journée. Dirigés par le professeur montréalais Sylvain Caron, nous avons pu voir une nouvelle façon de travailler, ce qui est enrichissant pour notre futur puisque cela nous montre différentes manières d’interpréter. Par la suite, dirigés par M. Steve Leblond, nous avons joué Cumberland Cross de Carl Strommen. Cette interprétation était une une première, autant pour les membres de l’harmonie de Dorval que pour ceux de l’orchestre à cordes de notre école.
Dans l’après-midi, nous avons eu la chance de bénéficier d’un concert privé, puisque Dorval avait préparé un répertoire varié comprenant; La Prison de Londres de Louise Forestier, Les Étoiles Filantes des Cowboys Fringants, J’attendrai mon tour de Marie-Mai, etc. Cette harmonie remplie de talent m’a impressionnée du début jusqu’à la fin. De plus, nous avons pu découvrir que leur répertoire musical est uniquement québécois. Cela m’a beaucoup touchée et m’a rendue fière, car notre culture est très importante et il faut continuer de la faire vivre.
Un merci tout spécial aux musiciens de l’école Dorval-Jean XIII ainsi qu’à leur professeur Sylvain de s’être déplacés pour venir partager notre passion pour la musique et de nous avoir fait découvrir de nouvelles chansons. De plus, un énorme merci à notre professeur, Steve Leblond, qui nous a permis de vivre une expérience enrichissante et inoubliable. Nous réalisons la chance que nous avons et nous l’apprécions de tout cœur!