Des lutins pour Lisa-Marie
École secondaire de Rivière-du-Loup – Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le jeudi 4 février, à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, 12 000$ ont été remis à la famille de la jeune Lisa-Marie Gamache de Saint-Antonin. L’événement s’est révélé un après-midi tout en émotions.
Avant Noël, une brigade de lutins a été mis en action à l’école. En fait, 130 persones se sont portés volontaires comme lutins afin d’amasser de l’argent pour la famille Gamache. Chacun d’eux avait une boite de dons qu’il devait remplir au maximum de sa capacité. Une somme moyenne de 90$ par boite a été amassée pour un total de 12 000$.
Suite au dévoilement du montant, les parents de Lisa-Marie ont été invités à monter sur scène. Sa mère était terriblement émue par le geste de l'organisme ainsi que par l'implication des nombreux élèves dans ce projet. Elle était touchée de voir des gens, même inconnus, prêts à aider sa fille ainsi que sa famille dans des moments aussi difficiles.
Ce projet est une idée de Josianne Sirois, ancienne élève de Madame Lucie Dumont, professeure d’anglais et fondatrice du projet chaîne de vie. Cette initiative a donné lieu à un programme qui vise à sensibiliser (et non convaincre) les jeunes au don d’organes durant leurs cours d’anglais. Le but est d’amener la discussion en famille sur ce sujet.
L'un des nombreux exemples de la réussite du projet a pris forme à ses débuts, en 2008. Stéphanie Tapp, finissante de cette année-là, avait vécu le projet pilote de Chaîne de Vie. En arrivant chez elle, après l’école, la première chose qu’elle a annoncé à ses parents a été que si elle mourrait, elle voulait absolument faire don de ses organes.
Deux semaines plus tard, elle a été laissée en état de mort cérébrale suite à un accident. Grâce à la décision de sa famille, prenant en compte son souhait, quatre vies ont été sauvées. De là l’importante d’en parler.
Les parents de Stéphanie, présents à la conférence, ont pris la parole, racontant l'histoire de leur fille. Ceux-ci ont ainsi fait ressortir ce qu'était Chaîne de Vie lorsque le projet atteignait le coeur d'une élève. Ils remercient aujourd'hui Chaîne de vie.
Ils n’ont pas été les seuls à vivre une foule d'émotions durant l'événement. En effet, personne n’a su résister à la tentation des larmes. Certaines personnes ont été plus touchées que d’autres, comme les familles respectives de Stéphanie et de Lisa-Marie, les trois élèves ayant organisé la campagne de financement des lutins et tous les gens touchés de près ou de loin par le don d’organes.
De plus, l’émotion était présente dès le début avec la prestation de l’ensemble vocal La meute de l’école. Celui-ci a interprété Comme un appel d’Angélike Falbo, chanson écrite par Vincent Vallières. Comme l’a mentionné la mère de Lisa-Marie, c’est la chanson que sa fille chante tous les jours. Quelle belle et touchante coïncidence!
Lien pour la chanson : https://www.youtube.com/watch?v=TSf7rO9b6EM
Crédit photo: http://www.infodimanche.com/
Crédit photo: http://www.infodimanche.com/