L’envol de mes mots ou le portrait d’une intimidée
Récemment, j’ai lu L’envol de mes mots, un court roman rédigé par Joanny Thibeault de 5e secondaire. Le seul mot qui me vient en tête quand je pense à ce mini roman, c’est WOW! Joanny a réussi à convertir en mots toutes les émotions que peuvent ressentir les adolescents d’aujourd’hui qui subissent de l’intimidation.
Personnellement, je trouve que son travail est parfait. Je ne peux écrire autre chose, car je suis sans mot face à la façon dont la jeune auteure a excellé à exprimer ce que certaines personnes vivent. J’ai ainsi pu ressentir toutes les émotions que le personnage principal, Kétia Belivan, a eues à endurer. Les insultes, les menaces, les blessures physiques et mentales, jamais personne ne devrait vivre de telles situations.
Pourtant, Kétia les a vécues et je les ai vécues avec elle durant ma lecture. Selon moi, ce texte explique parfaitement la manière dont les victimes d’intimidation vivent, malgré toutes les difficultés qu’elles ont à affronter. Bref, je ne peux qu’admirer le talent dont Joanny Thibeault a fait preuve en écrivant ce récit. Pour finir cette critique, permettez-moi de vous donner un conseil : n’intimidez pas les gens, car vous ne pouvez pas savoir à quel point cela peut les blesser et les pousser, peut-être, à commettre l’irréparable. Pour vous donner un aperçu du talent de Joanny, voici une partie du prologue de son roman disponible à la bibliothèque :
«Il est six heures dix-huit, le temps défile comme si tout était compté. Chaque tic-tac de l’horloge te fait danser dans les chiffres. Les mots s’alignent sur la feuille, les larmes coulent et noient les lettres sur ce papier. Tout est terminé, tout s’effondre, la vie qui te faisait sentir vivante a éclaté en morceaux. »
Commentaires