Un Noël orchestral!
École secondaire de Rivière-du-Loup – Le 22 décembre 2015, l’orchestre à cordes de l’École secondaire de Rivière-du-Loup est allé toucher plusieurs personnes lors d’un court concert «privé» en oncologie à l’hôpital de la ville.
Depuis quatre ans, notre établissement a la chance d’avoir un orchestre à cordes de douze jeunes de la première à la cinquième secondaire. Il est constitué d’une contrebasse, de quatre violoncelles, d’un alto et de six violons. Cet ensemble a été mis sur pied par monsieur Steve Leblond, enseignant, et est toujours sous sa direction. D’année en année, le groupe s’élargit et le nombre d’instruments augmente. Leur répertoire est aussi de plus en plus varié, des pièces classiques aux musiques de films en passant par les chansons de Noël.
D’ici peu, les musiciens partiront faire une tournée dans les écoles primaires de la région pour promouvoir la musique à l’école et présenter les différents instruments.
Lors de la dernière journée de classe de l’année 2015, l’ensemble à cordes de l’école est allé faire une petite prestation à l’hôpital, en oncologie. Le public qui assistait à la prestation était en majorité des personnes recevant des traitements de chimiothérapie pour le cancer. Une personne dans la salle débutait sa première journée de traitements. Selon une infirmière, cela était une bonne façon pour cette dame de rendre son séjour à l’hôpital moins pénible.. Pour tous les patients, un concert de ce genre leur permet de s’évader durant quelques minutes, de ne plus du tout penser à leur maladie et de tout simplement être dans le moment présent. De plus, voir des jeunes leur a fait grandement plaisir, même si ce n’est pas de la famille proche. C’est toujours plaisant de recevoir de la visite, surtout en période de Fêtes.
Noémie Melen-Simard et Léa Landry, deux violonistes de cinquième secondaire, ont su tirer les larmes de certains lors de la dernière pièce qu’elles ont interprétée en duo. Plusieurs membres du personnel de l’hôpital ont mentionné qu’ils aimeraient bien revoir l’orchestre l’an prochain pour un autre mini concert, mais plus long cette fois. Bravo aux jeunes pour cette bonne action et merci au personnel de l’hôpital de les avoir si bien accueillis!
Comments