Des cartes généreuses!
École secondaire de Rivière-du-Loup – Gabrielle Gagnon, élève au programme d’éducation intermédiaire de cinquième secondaire, a amassé une somme totale de 800$ pour la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB dans la cadre de son projet personnel.
En cinquième secondaire, tous les élèves du programme d’éducation intermédiaire doivent faire un projet personnel. L’élève en choisit un selon ses goûts et ses intérêts. Il existe trois types de projets personnels: les créations, les événements et les essais. Pour sa part, Gabrielle Gagnon a fait le choix d’une création et a fabriqué des cartes de Noël qu’elle a vendues au profit de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB. Gabrielle a ciblé cet endroit parce que les dons de la population sont essentiels pour pouvoir offrir les soins requis aux patients en fin de vie. Pour elle, c’était une façon aussi de mettre en application ses apprentissages du programme.
Gabrielle a choisi de confectionner des cartes de Noël et de les vendre parce que c’est le moyen d’amasser des fonds qui correspondait le plus à sa personnalité. C’est sa grand-mère qui lui a transmis son intérêt pour le Scrapbooking. Par la suite, elle a approfondi ses connaissances en suivant des cours pendant deux ans. Pour son projet, celle-ci a fabriqué un total de 217 cartes et en a vendu 200. C’est un projet d’envergure considérant le fait que cette jeune fille a consacré une heure de travail par carte. Certaines personnes lui avaient dit qu’un objectif de 200 cartes était pratiquement irréalisable, mais avec sa motivation, cette élève a surmonté ce défi.
Pour procéder à la vente des cartes, elle a fait appel à quatre entreprises qui sont devenues ses points de vente : le comptoir cadeaux d’IGA, le Sentier fleuri, la Librairie J.A. Boucher et chez Pablo. En tout, mademoiselle Gagnon a amassé 800$ pour la maison des soins palliatifs. Elle s’était donné un objectif de 600$, mais elle l’a clairement dépassé. Bravo, Gabrielle!
Finalement, pour elle, l’expérience a été une occasion en or de s’accomplir et de voir à quel point le résultat est beau quand on y met du temps et de l’effort. Le projet personnel lui a permis de «grandir» et d’apprendre davantage sur différentes facettes de la vie. Malgré les embûches et le découragement parfois, elle dit être fière d’elle. Elle aimerait aussi remercier son superviseur, monsieur Pierre Ouellet, qui a su lui donner de précieux conseils tout au long de son projeté.
Gabrielle Gagnon et Mme Sylvie Soucy, directrice de l'École secondaire de Rivière-du-Loup
Point de vente : le comptoir cadeaux d’IGA
Gabrielle Gagnon et Mme Renée Giard, directrice de la Fondation de la Maison des soins palliatifs
Comments