CULTURE: L’engagement donne du sens à la vie
Le 24 novembre dernier, au Centre culturel, Pierre Lavoie s’est adressé aux Louperivois en lien avec le pouvoir de l’engagement et à propos de son grand Défi.
Pierre Lavoie nous a raconté, avec sa bonne humeur et sa joie de vivre, son parcours parsemé d’embûches. Quand cet homme était petit, il vivait dans un quartier défavorisé et n’était pas très sportif. Plus tard, sa volonté et sa persévérance ont fait de lui un sportif de haut niveau. ll a participé trois fois au Iron man (triathlon réservé aux athlètes d’élite) à Hawaii. Il s’est engagé très tôt dans la lutte contre les maladies génétiques.
Au cours de ces années, Pierre Lavoie a vécu la maladie reliée à des facteurs génétiques et a surmonté, impuissant, le décès de deux de ses enfants.
Ces passages difficiles l’ont amené à créer le grand Défi Pierre Lavoie qui a officiellement commencé le 3 septembre 1999. Le but de ce défi est d’amasser des fonds pour faire avancer la recherche pour combattre les maladies génétiques et pour promouvoir l’activité physique en particulier chez les jeunes des écoles de quartiers défavorisés.
Pierre Lavoie explique pourquoi nous devrions choisir d’investir en éducation, car elle est la clé de notre avenir.
Le grand défi est composé de quatre grandes actions :
Action #1
Les cubes énergie à réaliser en collaboration avec de nombreuses écoles primaires du Québec. Ces “fameux” cubes énergie incitent donc les jeunes et leur famille à bouger. L’objectif est d’accumuler le plus de cubes possibles. Par la suite, une école de chaque région est pigée pour participer à la grande fête se tenant à Montréal, soit à la Ronde et au stade olympique.
Action #2
La boucle est un parcours à vélo de 130 km en une seule journée.
Action #3
Le 1000 km : ce trajet à vélo en direction de Montréal est réalisé par des cyclistes amateurs, engagés, volontaires et passionnés.
Action #4
La course de nuit a lieu à Montréal, le 13 mai et à Québec, le 14 mai. Celle-ci est non chronométrée et se fait sur une distance de 5 km.
Pierre Lavoie nous a transmis, lors de cette présentation, le goût de l’engagement, de l’audace, de l’innovation et de la créativité qui font avancer l’humain dans la vie et dans la société. Pierre Lavoie réussit à nous démontrer avec succès que les gens deviennent plus forts lorsqu’ils parviennent à se surpasser et à sortir de leur zone de confort.
Quand on est engagé et passionné, on va loin. Pourquoi s’engage-t-on? Pour soi-même, pour notre instinct de survie et par fierté. Dans la vie, tout est possible grâce à l’engagement.
En tant que sportive, et impliquée dans l’Innédit, cette conférence a confirmé ma volonté de m’engager.
Finalement, chacun devrait pouvoir trouver une raison et sa propre façon de s’engager!
“Bien agir c’est réussir, quel qu’en soit le succès.”
- Christine de Suède, reine de Suède, 1626-1689