SOCIÉTÉ: Journaliste: un métier passionnant, mais exigeant
Le 16 novembre dernier, l’équipe du journal de l’école a rencontré une journaliste d’Info Dimanche, Mme Andréanne Lebel. Celle-ci nous a donné de très bons conseils pour améliorer nos futurs articles. Elle nous a également bien renseignés sur son métier.
Écrire un article n’est pas aussi facile qu’on le croit. En effet, il y a des règles à respecter. D’abord, le temps entre l’événement et la rédaction doit être court pour ne pas que la nouvelle devienne trop ancienne. Ensuite, le texte doit être bref pour éviter d’endormir le lecteur. De plus, le titre doit être accrocheur et les deux phrases descriptives au début de l’article doivent être captivantes pour donner envie de lire. Finalement, il faut commencer en faisant un résumé clair afin que le lecteur saissise l’essentiel de l’article et qu’il soit porté à le consulter.
Ceci m’amène aux qualités que doit posséder un journaliste. Il doit être autonome, efficace, rapide, minutieux et doit faire preuve d’initiative. Mme Lebel nous a parlé de quelques-unes de ses expériences et nous nous sommes aperçus qu’il faut vraiment posséder ces forces. Par exemple, il faut être en mesure d’écrire un texte en trente minutes, car il doit être publié rapidement. Nous pouvons aussi faire face à un autre défi: être en train d’écrire un article, mais devoir arrêter pour se rendre sur les lieux d’un accident. Ensuite, il faut retourner travailler pour poursuivre l’article, mais il faut arrêter encore pour se rendre à un autre événement. Parfois, Mme Lebel peut même se faire réveiller la nuit, car une voiture a heurté un orignal à Pohénégamook ou ailleurs. Elle doit alors se déplacer sur les lieux pour prendre les informations qui serviront à la production de son article. Aussi, un journaliste doit travailler sur plusieurs dossiers à la fois.
Merci à Mme Lebel pour tous ses beaux conseils! Nous pourrons maintenant être meilleurs dans
nos rédactions d’articles. Cette rencontre a été très enrichissante!