CULTURE: Deutschland, ein schönes Land - L’Allemagne un magnifique pays!
École secondaire de Rivière-du-Loup – Plusieurs magnifiques échanges étudiants sont offerts à l’école, dont celui avec l’Allemagne, le plus beau de tous selon certains. Deux élèves y ont vécu une expérience inoubliable. Voici leurs commentaires.
Depuis plusieurs années, l’école offre une multitude d’échanges étudiants soit dans une province canadienne ou dans un autre pays comme l’Espagne, le Mexique ou l’Allemagne. Ceux-ci, accessibles en quatrième et cinquième secondaires, visent les élèves intéressés par une immersion dans un tout autre univers culturel, désirant apprendre une autre langue et, bien sûr, ouverts à vivre l’expérience d’une vie!
Deux voyageurs, Marie-Pierre Arsenault, ancienne élève au programme international et Baptiste Tremblay, étudiant actuel en cinquième secondaire, ont arrêté leur choix sur l’Allemagne. Ceux-ci m’ont fait part de leur expérience inoubliable. Voici d’abord le témoignage de Marie-Pierre.
«Pour commencer, j'ai toujours rêvé de partir en voyage dans un tout autre monde pour me changer les idées et en apprendre davantage sur une autre culture. […] Mon choix s'est arrêté sur l'Allemagne pour plusieurs raisons. D'abord, je voulais apprendre une nouvelle langue et je suivais déjà des cours d'espagnol à mon école. Je savais donc que l'Allemagne était vraiment une occasion à ne pas manquer pour le défi linguistique.
Vivre une telle expérience m'a permis d'acquérir tant de choses. En premier, je dirais vraiment que j'ai gagné de l'autonomie. La famille dans laquelle j'ai habité n'avait pas le dernier mot sur mes actions. Bien évidemment, mes parents ont pris soin de moi. Par contre, je devais faire mes propres choix. […] Avant, je ne prenais pas entièrement mes décisions et, arrivée là-bas, j'ai compris que je devais grandir un peu. Également, je pense aussi que j'ai pris de la maturité […]. Le contact entre les gens n'est pas le même en Allemagne qu'au Québec. J'ai eu un choc de voir que les gens n'allaient pas vers moi; c'était moi qui devais aller vers eux! Parfois, j'ai été surprise de voir que je réagissais d'une telle manière dans certaines situations. On ne se connaît pas vraiment jusqu'à ce qu'on soit confronté au pire […] Je trouve tellement qu'une immersion est une expérience enrichissante sur plusieurs points. Je souhaite à tout le monde de vivre ce que j'ai vécu.»
Marie-Pierre Arsenault et sa correspondante en Allemagne, Katharina Römer
Baptiste, lui, a déclaré qu’il aimerait revivre cette expérience n’importe quand et il la souhaite à tous. Il pense même à se réinscrire dans un autre échange étudiant au cégep ou à l’université.
Avant de partir à l’aventure, les élèves ont dû suivre des cours d’allemand préparatoires au voyage pour pouvoir mieux s’adapter par la suite. Il est certain que les premiers jours dans une nouvelle famille sont inévitablement difficiles, mais ils en valent la peine. Partir en échange est une expérience magique et tous les adolescents devraient avoir la chance de vivre cela une fois dans leur vie.