CULTURE: Dominique Demers, une auteure inspirante
En octobre dernier, à la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup, les groupes 16 et 17 du parcours ExplorAction ont eu la chance de rencontrer une fantastique auteure, Dominique Demers.
Les élèves ont pu la rencontrer et en savoir davantage sur cette femme. Pour mieux la connaître, les élèves ont lu le premier chapitre de La quête de Jacob Jobin. Moi, j'étais très curieuse à l'idée de rencontrer cette écrivaine. Alors, j'ai lu plusieurs de ses livres (de vrais coups de cœur) et j'ai recueilli des informations à son sujet.
Dominique Demers est née à Hawkesbury, en Ontario, près de la frontière du Québec, le 23 novembre 1956. Celle-ci compte une expérience de professeur. Elle a enseigné la littérature jeunesse pendant quinze ans à l'Université du Québec à Montréal ainsi qu'à l'Université de Sherbrooke. Poussant sa passion au bout, elle affirme qu’elle préférait donner ses cours sous forme de contes plutôt que de s'astreindre à des cours magistraux. Mais, Dominique Demers rêvait d'être journaliste. Elle a pu enfin réaliser son rêve et travailler pour la revue Actualité. D'ailleurs, Mme Demers a fait un reportage au sujet des femmes soldates. Cette auteure nous a raconté un de ses voyages dans les Caraïbes pour son travail. Cela semblait extraordinaire comme paysage. Ensuite, Mme Dominique a laissé tomber son travail pour devenir écrivaine. Son désir était d’écrire quand et comme elle le voulait. Alors, elle a commencé à écrire son tout premier livre Maïna. Lorsqu'elle le rédigeait, elle se sentait dans la peau de son personnage. En 2008, notre écrivaine a développé un cancer ce qui l’a poussée à raconter son histoire dans le livre Chronique d'un cancer ordinaire, un livre touchant. Mme Demers compte à son actif quelque 70 livres. C’est tout un exploit!