SOCIÉTÉ: Terreur à Paris - Le monde occidental tremble
Vendredi 13 novembre, Paris a connu l’horreur. Sept attentats ont été dénombrés à plusieurs endroits dont au boulevard de Charonne, au boulevard Voltaire, à la rue Alibert, à la rue Fontaine du Roi, au Bataclan et au stade de France. On ne comptait pas moins de 129 morts et 353 blessés dont 99 graves. Explosions, tirs à feux ouverts et prise d’otages ont fait partie de cette morbide soirée. Huit terroristes sont morts, un a été neutralisé par les policiers et sept se sont enlevés la vie avec leur ceinture d’explosifs. Trois équipes de terroristes étaient coordonnées et avaient prévu attaquer à des endroits précis. Deux de ces équipes ont pris la fuite. Le premier ministre, François Hollande, a décrété l’état d’urgence (cet événement remonte à la Guerre d’Algérie, 1954-1962) et a fermé les frontières. Toutes les forces disponibles se sont mobilisées pour neutraliser les terroristes et d’autres sont arrivées en renfort pour éviter d’avoir à vivre une énième attaque.
Ces attaques ont créé le chaos, pas seulement en France, mais partout dans le monde. En effet, plusieurs pays qui ont offert leur aide à la France ont renforcé leur sécurité dans la crainte de futurs carnages sur leur territoire.
La guerre qui s’est déroulée en plein Paris a été provoquée par l’État islamique qui a revendiqué ces attentats samedi dernier. L’ÉI a déclaré que ce n’était que le début de la tempête et que ces attentats n’étaient qu’un avertissement. L’État islamique a aussi menacé la France et ceux qui « suivent sa voie ». Selon moi, ce n’est pas parce que la France a exécuté des gens en Syrie qui étaient coupables d’avoir causé beaucoup de grabuge que les islamistes sont obligés de massacrer des Français qui sont innocents. Mais, sérieusement, c’est assez, nous ne sommes pas pour commencer la Troisième Guerre mondiale!
Paris tremble… C’est la deuxième fois en un an qu’il arrive un drame de ce genre, si l’on se rappelle la tragédie de Charlie Hebdo en janvier dernier. Nous nous sommes soutenus avec le clic #JeSuisCharlie. Maintenant, faisons la même chose pour Paris: #JeSuisParis. Accompagnons les Parisiens dans leurs deuils…Ils ne sont pas seuls et ils doivent le savoir. Espérons que ce cauchemar ne se reproduira pas une troisième fois.
-Tous les hashtags reliés : #JeSuisParis, #PrayForParis et #NotAfraid