SOCIÉTÉ: La généralisation abusive, j’en ai assez!
Suite aux attentats causés par l’État islamique qui ont fait la mort d’un bon nombre de gens en France, j’aimerais mettre un point au clair pour quelques personnes d’entre nous qui pensent que nous pouvons contrôler les attaques terroristes et qui pensent que les réfugiés sont des extrémistes.
Certains, en voyant la tragédie qui s’est déroulée en France, se sont dit: « Je ne veux pas de ça chez moi, Monsieur Trudeau, d’accord? »
Les terroristes, qu’on le veuille ou non, attaquent où ils veulent et quand ils le veulent. Même si M. Trudeau le voulait, il ne pourrait pas prévenir ces attaques. Il pourrait seulement faire comme M. François Hollande et s'occuper de la crise dans son pays. Nous n’avons pas de boule de cristal pour voir ce qui s'en vient dans le futur.
Après, ceux-ci diront que le vrai risque de ces « futures » attaques serait le fait d’accueillir, d’ici peu, 25 000 réfugiés syriens au Canada.
Vous mélangez deux choses en ce moment. Des réfugiés sont des gens qui ont été forcés de quitter leur pays ou qui ont voulu le faire pour éviter de vivre les abominables atrocités qui s’y passent avec les terroristes dans leur pays. Être un réfugié ne veut pas nécessairement dire être extrémiste. Un extrémiste est une personne qui refuse toute alternative à ce que lui dicte sa doctrine. Ce qui n’est pas le cas des réfugiés! Ils veulent fuir! Alors, ceux-ci ne sont pas du côté des terroristes s’ils partent de leur pays au lieu de rester!
Ensuite, ils diront « Ouin, mais… les terroristes profitent de toutes les occasions ».
Peut-être bien, mais il va y en avoir peut être que quelques-uns ou pas du tout! Ce n’est qu’une minorité, une TRÈS grande minorité. Lorsque tu es un réfugié, tu n’es pas systématiquement un extrémiste. N'importe quel immigrant pourrait être un terroriste et on ne le saurait jamais. Ce n'est pas parce que c'est un musulman que c'est un extrémiste. Imaginez-vous s’il y avait des Canadiens qui étaient terroristes et que vous seriez forcés de quitter votre pays et que vous vous rendiez ailleurs et que l’on vous refuserait l'accès, car « Vous venez du Canada, alors vous êtes un terroriste! » Je pense que vous détesteriez ça! Ce n’est pas parce qu’une personne est terroriste qu’on doit mettre toutes les personnes de la même origine, de la même race ou de la même religion dans le même panier. Il ne faut pas généraliser.