CULTURE: Secondaire en spectacle: Les artistes de l'ombre
Lorsque nous assistons à un spectacle, nous voyons bien sûr les artistes qui sont sur scène, mais nous pensons rarement à tous ceux qui travaillent pour que chaque représentation se passe sans faille. Pourtant, beaucoup de membres du personnel de l'école, mais aussi du Centre culturel s'investissent afin de faire de Secondaire en spectacle une réalité. Qui sont-ils? Survol rapide de ceux que l'on pourrait appeler "les artistes de l'ombre".
Lundi 30 mars 2015, 12 h 15. Les responsables du décor se sont rejoints une dernière fois afin de corriger les dernières imperfections de leurs oeuvres, qui doivent être transportées l'après-midi même au Centre culturel. Depuis deux semaines, l'équipe d'élèves s'est retrouvée afin de travailler sur ce qui enjolivera la scène lors des numéros de l'animation. Supervisés par monsieur Francis Bernard, enseignant en art plastique, les jeunes ont réalisé ensemble un décor qui s’intègre merveilleusement bien aux numéros et ce en une période de temps record.
Un peu plus tard dans la journée, soit à 17 h 17, tous les artistes, techniciens, animateurs et adultes responsables sont au Centre culturel pour passer à la générale de son. Le spectacle n'ayant pas de générale cette année, le stress est à son comble chez tout le monde présent, mais personne n'a le temps de se laisser démonter. Madame Annie Castonguay, metteure en scène, explique à tous les artistes le fonctionnement de la soirée: ils devront jouer chacun des instruments un par un, puis faire leur numéro en entier. Ensuite, on passe au prochain numéro en vitesse, espérant que la soirée se déroule sans anicroche.
C'est à l'équipe technique de l'école, supervisée par monsieur Steve Leblond, ainsi qu'aux techniciens du Centre culturel, qu'appartient la tâche de placer et de déplacer les instruments sur scène. Ils s'occupent également de l'éclairage qui doit bien mettre en évidence tous les éléments de chaque prestation.
Karine Garneau, animatrice à la vie étudiante, s'est quant à elle occupée du déroulement qui doit être suivi à la lettre le jour du spectacle. C'est aussi elle qui est derrière les billets, les dépliants, les contacts avec le Centre culturel et les artistes, l'organisation de la régionale... Et, j'en passe!
Tous travaillent très fort depuis très longtemps, à la réalisation de ce spectacle qui sera présenté trois fois le 31 mars. Alors, penserez-vous à tous nos artistes de l'ombre alors que vous le regarderez?