INTERNEWS: Comment survivre à son bénévolat ? (et aimer ça!)
S'inscrire au programme d'éducation intermédiaire comporte son lot de défis et de tâches supplémentaires. Parmi ceux-ci, il y a les heures de bénévolat exigées, allant de cinq à quinze dépendant de notre année scolaire. Puisque ce temps passé à aider la communauté par différents moyens est une source de stress, voire même de dégoût chez de nombreux élèves, j'ai pensé important d'aider les plus inexpérimentés dans ce domaine à mieux choisir le/les service(s) qui leur correspond(ent) afin de ressortir de cette expérience grandi et heureux plutôt que découragé! Pour ce faire, j'ai préparé une marche à suivre pour adorer ses heures de bénévolat et ne pas passer l'année entière à faire de l'anxiété excessive par leur faute: satisfaction garantie ou argent remis, comme le diraient les publicités!
Étape #1: Choisir son bénévolat
Tout comme les différents métiers ou les diverses sortes de jujubes au dépanneur, il y a une foule de services communautaires à votre disposition, et ce tout au long de l'année scolaire. Bien évidemment, il est beaucoup plus efficace d'entamer votre recherche le plus tôt possible afin d'être totalement prêt à remettre ou d'avoir déjà remis votre document à la date prévue, mais puisque la période de temps allouée est amplement longue, vous pouvez attendre un peu si vous êtes présentement dans une période très exigeante à l'école. Par contre, dès que cette période prendra fin, vous n'aurez plus d'excuses: vous devrez aller au babillard du bénévolat! Après tout, plus vite vous l'aurez fait et plus vite votre document sera remis, plus vite vous pourrez revenir à vos loisirs… Et ce sans le stress du "j'ai encore procrastiné"! Si jamais vous êtes trop anxieux face à l'idée d'entreprendre votre service seul, proposez à un/une/des ami(e)(s) de votre programme de s'inscrire avec vous et faites d’une pierre deux coups: passer du temps de qualité avec lui/elle/eux en plus de faire votre service communautaire!
Une fois que vous serez finalement devant le babillard, tentez de privilégier les activités qui vous motivent vraiment. J'espère que je ne vous apprends rien en vous disant que si vous choisissez l'activité qui semble la moins intéressante du lot selon vous, vous vous jetez dans le précipice de la "fin de semaine ennuyante" tête première! Si aucun choix ne semble intéressant parmi tous ceux qui vous sont offerts, ne désespérez pas: vous pouvez vous renseigner chez d'autres élèves plus âgés du programme d'Éducation intermédiaire. Vous pouvez demander à vos enseignants ou à des ressources de la vie étudiante: ils ont souvent de belles idées de service à vous proposer qui se déroulent parfois juste ici, à l'école!
Étape #2: Contacter la personne responsable
Quand vous aurez trouvé le service qui vous plaît, vous serez rendus à l'étape la plus gênante de toutes: contacter le responsable! Si vous connaissez cette personne, vous n'aurez sûrement pas de problème à lui faire part de votre désir de l'aider, mais si vous vous apprêtez à appeler ou à écrire à un adulte que vous n'avez jamais vu, il se peut que vous soyez anxieux. Surtout, ne paniquez pas: je ne crois pas que le ou la responsable jugera votre voix au téléphone ou votre habitude de bégayer: il ou elle sera plutôt choyé de pouvoir compter sur vous! Gardez seulement en tête de vouvoyer le responsable et de faire moindrement attention à votre français, parce qu'un "Yo man! Ce serait sur la coche de faire ton bénévolat!" ne sonne pas très professionnel aux oreilles de personne.
Étape #3:Faire approuver votre service
Si le service que vous comptez faire ne se retrouvait pas d'abord sur le babillard du bénévolat, vous devrez le faire approuver par mesdames Nathalie Beaulieu ou Sandra Bélanger, les deux responsables des services communautaires. Notez bien que si vous ne le faites pas et que votre service était refusé, il ne comptera pas dans vos heures et vous devrez recommencer de la case départ, ce qui n'est pas très motivant! Par contre, que vous ayez ou non à faire approuver votre bénévolat, vous devrez remplir les feuilles d'engagements qu'il y a dans votre document de services communautaires. Je crois que la feuille elle-même est assez claire pour que je n'aie pas besoin de vous l'expliquer en détail, mais je peux tout de même vous éclairer sur quelques sujets. Premièrement, si vous n'arrivez pas à identifier le ou les profils de l'apprenant et le contexte mondial que vous approfondirez en faisant votre service, il ne vous fera pas de tort de consulter les descriptions qu'il y a à ce sujet dans vos différents documents (celles sur les profils de l'apprenant se retrouvent toutes à la deuxième et troisième page de votre document de services communautaires et celles sur les contextes mondiaux, sur une feuille blanche à part qu'on vous a donnée en début d'année scolaire). En deuxième lieu, n'oubliez pas que si vous avez contacté la personne autrement que par téléphone, il n'est pas nécessaire d'inscrire son numéro: vous n'aurez donc pas à lui courir après pour lui demander!
Étape #4: Faire votre service
Vous avez maintenant la preuve que votre service est approuvé? Il ne vous reste plus qu'à attendre de le faire! Vous n'avez qu'à vous donner à cent-dix pour cent dans la/les tâche(s) qu'on vous a assignée(s) et bon, vous devriez passer à travers de la journée! Pensez à amener avec vous votre document de services communautaires si votre service ne se répète pas afin que le responsable puisse vous évaluer. Si celui-ci s'effectue sur plusieurs jours, attendez que votre service se termine ou que vous ayez rempli une feuille complète, c’est-à-dire que vous ayez effectué sept fois le même service avant de le faire évaluer. Ainsi, le responsable pourra mieux le faire qu'à la première rencontre puisqu'il vous connaîtra davantage. Rappelez-vous qu'un service communautaire ne devrait pas être pour vous une source de stress, mais bien une façon d'aider les gens autour de vous et de devenir une meilleure personne!
Étape #5:Remettre votre document
Votre document est enfin terminé? Bravo! Vous avez maintenant terminé vos heures de services communautaires! Avouez que ce n'était pas aussi stressant que vous ne l'auriez cru! Si vous choisissez une activité qui vous plaît et que vous vous y préparez bien, vous n'avez aucune raison de ne pas passer du bon temps, après tout! Et si jamais vous n'aimez tout de même pas votre expérience, essayez de repérer les éléments qui vous ont déplu et de choisir un service qui ne les contient pas. Maintenant, deux choix s'offrent à vous: vous pouvez retourner à votre vie normale ou vous impliquer dans encore plus de services, mais cette fois-ci uniquement pour le bien qu'ils font ou pour le plaisir qu'ils vous apportent!
Tranche de vie
Étant donnée la popularité de ma dernière section "Tranche de vie", qui se retrouvait dans mon article "Comment survivre au secondaire ?", en voici la deuxième édition! En effet, cette portion est très bien insérée ici, puisque je suis la preuve vivante que quelqu'un qui ne s'investit pas dans son bénévolat comme il le faut détestera son expérience! Retournons donc en arrière, encore une fois, dans mes jeunes années de première secondaire. À ce moment, j'étais convaincue que je pouvais passer l'année à reporter mon bénévolat et à essayer de ne pas y penser de toute l'année et, qu'un jour, tout mon bénévolat serait magiquement terminé! Évidemment, la vie ne marche pas tout à fait comme ça, alors j'ai dû m'y prendre à l'extrême dernière minute (ou plutôt dans les premières minutes... Négatives) pour faire tout mon service communautaire. J'ai donc pris les seules activités qui restaient à ce moment, qui ne correspondaient pas
du tout à mes champs d’intérêt... Et qui avaient lieu deux jours de suite. Les 18 et 19 mai (alors que le document était à remettre pour le 1er), j'ai donc fait mes deux services de bénévolat différents que j'ai détestés. En plus, j'étais épuisée le dimanche en après-midi: j'avais fait beaucoup de travail exigeant à la suite!
Pour ne pas répéter cette expérience décourageante l'année suivante, j'ai décidé de m'engager dans un service qui correspondait à mes intérêts: puisque j'adore l'anglais et que j'excelle dans cette matière, j'ai décidé de proposer d'aider mon enseignante d'anglais de l'année précédente lors de ses classes de récupération et j'ai beaucoup aimé le faire. Aussi, je me suis laissé convaincre par mon amie de faire du parrainage scolaire avec une jeune de primaire un soir par semaine et, même si j'avais peur de "gaspiller mes soirées" ou de ne pas arriver à tout faire à temps, j'y suis arrivée et j'ai adoré ce service autant, sinon plus que mon premier! Puisque mes expériences de l'an dernier étaient beaucoup plus convaincantes que mes premières, j'étais très motivée à l'idée d'en refaire cette année. J'ai donc proposé mon nom à nouveau pour faire du parrainage scolaire et amené l'idée de faire un journal étudiant à l'école. Ma professeure de mathématiques a remarqué que j'aimais aider les autres et m'a proposé d'aider un élève en mathématiques, qui est de loin ma matière la plus faible. Et pourtant, c'est à moi qu'elle a demandé ce travail! Il y a aussi un dernier service dans lequel je me suis impliquée. Je ne sais pas trop si vous saurez de quoi je parle, mais comme j'aime écrire, je me suis portée volontaire pour écrire des articles une fois par mois. Ça s'appelle les Internews... Vous connaissez?
Tout ce beau bénévolat me prend deux midis et un soir par semaine, en plus de quelques heures de préparation d'articles par mois. Certains me trouveront folle d'en faire autant, mais je le fais parce que j'aime ça, comme certains jouent à l'ordinateur ou font du sport. Et qui sait? Peut-être que vous aimerez votre bénévolat autant que moi, si vous suivez mes conseils...