CULTURE: L’ÉSRDL en mission au Guatemala
Du 15 au 26 mars, 27 élèves de 5e secondaire au programme PÉI (Programme d’éducation intermédiaire) de notre école se sont rendus au Guatemala afin d’accomplir du travail humanitaire.
Pendant ce voyage, les élèves ont travaillé avec les Guatémaltèques pendant 5 jours. Plusieurs missions leur ont été confiées. Dès les premiers jours, le groupe d’étudiants a animé des activités pour les jeunes, a peinturé un mur d’une école et a préparé ainsi que servi un repas pour une soixantaine d’élèves. Des dons de la population de Rivière-du-Loup et des environs ont également été remis aux enfants, aux garderies et aux écoles visitées. Ces objets de la vie de tous les jours ont décroché de nombreux sourires aux bénéficiaires et à l’équipe de voyageurs!
De plus, parmi les diverses tâches, les élèves ont dû nettoyer et défricher trois terrains et deux d’entre eux serviront à la plantation du maïs. Le défrichage et la préparation de la terre sont des implications simples mais ardues qui ont eu beaucoup d’impacts sur cette petite communauté de San Antonio. Ces heures d’efforts ont permis à ces gens de sauver beaucoup de temps pour la culture de leur maïs.
Les gens de ce village vivent dans une pauvreté extrême et ils étaient très heureux de l’aide apportée par le groupe de notre école.
Le voyage avait aussi pour but de visiter le Guatemala, de nous permettre d’améliorer notre espagnol et de voir une réalité différente de la nôtre. Ce que les élèves font et voient changent de manière importante leur vision de la vie!