CULTURE: Finale locale de Secondaire en spectacle : Un spectacle amical
C’est cette semaine que les jeunes de l’École secondaire de Rivière-du-Loup auront l’occasion de mettre la main sur le billet qui leur permettra d’assister à la finale locale de Secondaire en spectacle. Tous iront voir le spectacle pendant la journée avec l’école, mais ce n’est qu’en soirée du 31 mars que les gagnants des catégories interprétation et création seront dévoilés. De plus, des prix coup de coeur et qualité de la langue seront remis en cette même soirée.
Le mardi 10 février dernier, j’ai eu la chance d’accompagner les artistes en coulisses pendant les auditions, qui ont eu une durée de quatre heures. Une variété de numéros y a été présentée au jury, qui a choisi ceux qui, selon celui-ci, respectaient le mieux les trois critères de sélection : l’originalité, la présence sur scène et le talent. Quatorze numéros seront donc présentés le jour des représentations, dont douze qui participent au concours et qui courront la chance d’avancer jusqu’aux finales régionale à La Pocatière et provinciale ici, à Rivière-du-Loup!
Après m’être entretenue avec chacun des participants aux auditions, j’ai été fascinée par la diversité qui sera présente au spectacle. Chaque numéro a son histoire bien à lui et ceux qui l’ont préparé également. Petite statistique rapide : le temps moyen de préparation d’un numéro avant les auditions se situe entre 10 minutes et deux ans! Aussi, j’ai bien vite réalisé que personne n’a choisi d’interpréter ou de créer une pièce pour les mêmes raisons. Certains l’ont fait par amour pour l’artiste qui l’a créée, d’autres pour rendre hommage à leur propre histoire et, croyez-le ou non, certains ont même choisi leur chanson presque par hasard!
Même si tous les jeunes qui ont tenté leur chance pour le spectacle étaient assez différents, j’ai remarqué que tous s’entendaient très bien. On oubliait presque la compétition à voir toutes les conversations amicales qui se déroulaient dans le corridor du rez-de-chaussée, qui nous servait de coulisses. Tout le monde était très sympathique l’un envers l’autre et aussi envers moi, la journaliste inexpérimentée qui faisait ses premières entrevues, qui se renversait de l’eau dessus et qui courait partout à l’aide des prochains artistes à interviewer! Je me suis moi-même fait questionner par une jeune fille en attente d’auditionner : n’est-ce pas peu conventionnel pour une journaliste?
Au cœur du théâtre des auditions – la salle Hélène Dubé – l’ambiance était amicale tant chez les membres du jury (des enseignants) que chez les techniciens , des jeunes de notre école.. À l’heure du souper, j’ai eu la chance de manger de la pizza avec eux pendant la courte pause d’auditions et nous nous sommes beaucoup amusés!
Bref, attendez-vous à un spectacle chaleureux le 31 mars prochain : vous ne serez pas déçus par nos jeunes, loin de là! Je vous conseille fortement d’acheter des billets pour le spectacle en soirée afin d’encourager ces élèves impliqués et talentueux, car c’est pour vous qu’ils le font! Au plaisir de vous voir assis au Centre culturel en cette fin mars!
Mention spéciale à Steven Marchand qui ne sera pas présent au spectacle, mais qui m’a offert aux auditions une entrevue hilarante. Figurez-vous que, s’il était un animal de la jungle, il serait un capucin! Bref, merci de cette entrevue si particulière, je ne suis pas prête de l’oublier!