top of page

CULTURE: Sois toi-même au Cégep de Rivière-du-Loup

Ces derniers jours, à l’école, nos finissants sont en grande réflexion pour leur avenir : ils ont jusqu’au 1er mars pour choisir leur domaine d’étude en plus de l’établissement qu’ils fréquenteront. Eux seuls sont les maîtres de cette décision, mais une chose est sûre : s’ils optent pour le Cégep de Rivière-du-Loup, ce dernier se promet de les accueillir comme il se doit!

Un milieu près de ses étudiants

Le Cégep de Rivière-du-Loup, comme me l’a si bien expliqué madame Marjolaine Roy, directrice des études, « est un collège à dimension humaine qui offre de bons services et qui se préoccupe de ses étudiants. » En effet, l’encadrement des étudiants est une priorité du collège, mais aussi un bon vendeur : « Le fait que nous connaissions nos étudiants nous démarque de Cégeps beaucoup plus gros », m’a confié monsieur François Provost, coordonnateur au Service des affaires étudiantes. Il est vrai qu’avec environ 1100 étudiants et 250 membres du personnel, tisser des liens se fait très facilement!

Le collège met donc en valeur l’individualité de ses étudiants, comme le témoigne son slogan « Sois toi-même, deviens quelqu’un, sois quelqu’un, deviens toi-même. » « “Sois toi-même” signifie que tu es unique et que nous nous basons sur ce que tu es afin de t’accompagner », explique madame Roy. Quant à « deviens quelqu’un », cela « veut dire qu’à force de travail et de persévérance, tu arriveras à décrocher un diplôme et à avoir une profession qui représente ce que tu es et qui te valorise. »

Une foule d’activités permettant aux étudiants d’être eux-mêmes » est d’ailleurs offerte. « Tout est possible! » blague monsieur François Provost quand on lui demande de les nommer. Parmi toutes les possibilités, on compte de nombreuses équipes sportives (soccer, volleyball, basketball et cross-country, entre autres) qui font de la compétition avec d’autres régions du Québec (un programme Sports-Études Soccer fera bientôt son entrée), un Stage band, une ligue d’improvisation, une troupe de théâtre… Aussi, le Cégep prend part à de nombreuses activités intercollégiales : Cégeps en spectacle, recueil de poésie, marathon intercollégial d’écriture, intercollégiale de théâtre, Sculptures sur neige… Et j’en passe!

Pour une rentrée réussie

La transition entre le secondaire et le collégial peut être toute une épreuve si un étudiant ne s’y est pas bien préparé. Heureusement, les membres du personnel ont accepté de me confier comment être fin prêt à rentrer au Cégep! Selon madame Marjolaine Roy, apprendre à gérer son agenda dès le secondaire est très aidant. Quant à monsieur Provost, lui pense que l’autonomie est la clef. Pour lui, quelqu’un d’impliqué dès le secondaire, de persévérant et de rigoureux intellectuellement sera mieux préparé. Et pour les gens pour qui le stress aux examens ou le temps peut être difficile à gérer, des ateliers sont donnés à ce sujet par les conseillers en orientation.

De quoi rentrer au cégep en toute quiétude!

(Un ÉNORME merci à monsieur René Gingras, directeur général, de m’avoir mis en relation avec les interviewés et à madame Marjolaine Roy et monsieur François Provost d’avoir accepté de répondre à mes questions. Votre collaboration est très appréciée!)

PUBLICATIONS RÉCENTES: 

École secondaire de Rivière-du-Loup

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec

G5R 3V3

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Téléphone: (418) 862-8203 #2651

 

bottom of page